Accompagné du Président Directeur Général de Sonelgaz, le Ministre de l’Energie, M. Mohamed ARKAB, a effectué, le 08 avril 2020, une visite de travail dans les Wilayas de Blida et d’Alger, où il a procédé à l’inspection de la centrale turbines à gaz de l’Arbaa et de la Direction de Distribution de Belouizdad à Alger.
Dans la wilaya de Blida, la visite de la centrale ‘’Turbines à gaz’’ de l’Arbaa, d’une puissance de 4 x 140 MW, a permis de faire le point sur le passage été 2020 pour assurer la fiabilité, la continuité et la qualité de service ainsi que la sécurité de l’alimentation en énergie de la région Centre.
Constituée de quatre groupes turbines à gaz du type V94.2 ANSALDO, la centrale électrique de l’Arbaa est dotée de moyens technologiques, lui permettant de fonctionner et de s’adapter au respect des normes en matière de préservation de l’environnement. Cette centrale exploitée en télé réglage à partir du centre national de conduite (CNC) est destinée à répondre aux impératifs de la sécurisation de l’alimentation électrique de la capitale, de la demande grandissante en énergie électrique dans la région mais aussi pour assurer un appoint au réseau général interconnecté du pays.
S’agissant du passage de l’été 2020, il était prévu initialement la mise en service d’une puissance supplémentaire de 1 899 MW au niveau du RIN, un défi à relever en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde et les restrictions des déplacements des biens et des personnes ayant pour conséquence le ralentissement des travaux au niveau des différents chantiers.
Au niveau du PIAT, le parc sera renforcé par une capacité additionnelle de 102 MW avec la mise en service de six (06) TG mobiles au niveau de la nouvelle centrale d’Adrar 2.
Au cours de cette visite :
La délégation s’est rendue également pour une visite au siège de la Direction de Distribution de Belouizdad. Lors d’un point de presse à l’issue de cette visite et avant de rendre un hommage aux travailleurs des sociétés du groupe Sonelgaz, quant aux efforts remarquables déployés, notamment depuis la survenance de cette pandémie du Covid-19, le Ministre de l’Energie a fait savoir que le service public de l’alimentation en énergie électrique et gazière sera ‘’continu et de qualité’’ à travers l’ensemble du territoire national, malgré les contraintes qu’impose la crise sanitaire liée au coronavirus ‘’COVID-19’’.
M. ARKAB n’a pas manqué de présenter ses encouragements et remerciements à l’ensemble du personnel des sociétés de Sonelgaz, pour les efforts considérables déployés sur le terrain. Il a ainsi rappelé les mesures prises par Sonelgaz au contexte de propagation du coronavirus, afin de poursuivre la production et la distribution de l’énergie dans les meilleures conditions en respectant l’ensemble des règles sanitaires et sécuritaires destinées à protéger le personnel, ‘’cette pandémie n’a pas d’impact majeur sur les préparations des sociétés du Groupe Sonelgaz à l’ensemble des échéances, notamment celle du mois sacré Ramadhan 2020’’, a conclu le Ministre de l’Energie.
Le Ministre de l’Energie a salué enfin, les décisions prises par le management de Sonelgaz pour anticiper sur cette crise, ainsi que les plans et les mesures mis en place.
Voir la vidéo de la visite sur la chaine youtube Sonelgaz Officiel