Pour une révolution électrique verte
Le centre de formation de Ben Aknoun (CBA) a abrité, le 07 décembre 2019, la 24ème journée sur l’énergie, organisée par Sonelgaz et l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Cette journée avait pour thème : « la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz». L’événement a été marqué par la présence du PDG de Sonelgaz, M. Chaher Boulakhras, de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Mme Fatma Zohra Zerouati, de la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Mme Fatma-Zohra Cherfi, du président de la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG), du Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, M. Noureddine Yassaa, du Secrétaire Général de la Fédération des Industries électriques et gazières, M. Achour Telli, ainsi que représentants de l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP) et de nombreux invités.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux, la ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables, a mis en exergue les efforts de l’Algérie pour atteindre les objectifs du développement durable, à travers l’élaboration d’une stratégie. Elle a, ainsi, cité l’adoption du premier plan national pour le climat pour la période 2020- 2030, ainsi que la création récente du Commissariat aux Energies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de l’Energie, Mme Fatma-Zohra Cherfi, qui a lu le discours du ministre de l’énergie, a souligné la nécessité de développer les énergies renouvelables et de promouvoir l’investissement dans le domaine des énergies renouvelables et de maitriser la demande énergétique. «La révolution électrique constitue une opportunité historique pour une diversification du mix énergétique national, et notre secteur s’attelle à concrétiser ce défi», a-t-elle affirmé.
De son côté, le PDG de Sonelgaz a, dans son discours, affirmé que la contribution de Sonelgaz à cet évènement et ce partenariat avec l’ENP «témoigne de l’intérêt que Sonelgaz accorde à la recherche scientifique, les travaux universitaires et pour le partenariat entreprises/universités en vue de promouvoir le génie local et créer de la richesse ». Abordant la transition énergétique, il a souligné la nécessité de l’implication des banques et des assureurs. «J’appelle donc à une véritable finance verte qui accompagne l’industrie en finançant des projets électriques », a-t-il ajouté. Aussi, la réussite de la transition énergétique, selon le PDG de Sonelgaz, nécessite la refonte du modèle de consommation et le redoublement des efforts pour le développement des énergies renouvelables afin de s’affranchir progressivement des hydrocarbures. Concernant le rôle de Sonelgaz en la matière, M. Boulakhras dira que : « Le dernier conseil des ministres a d’ailleurs expressément chargé Sonelgaz de réaliser les programmes de développement des énergies renouvelables au vu de l’importance du gisement solaire de l’Algérie et de sa grande superficie. ». Il dira également : « je voudrai vous signaler notre volonté d’intégrer de nouveau l’initiative Dii Desert Energy. C’est pour nous très important parce que nous avons arrêté des objectifs ambitieux et prometteurs en matière d’énergies renouvelables et nous sommes déterminés à faire des vingt prochaines années l’ère du déploiement des énergies durables pour le pays ».
Durant les travaux de cette journée, les communications des experts et les exposés des élèves ingénieurs se sont alternés. Ils ont tenu à mettre en exergue l’importance d’une électricité verte à l’horizon 2030. Aussi, un hommage particulier a été rendu à Sonelgaz pour son 50e anniversaire, en revenant sur ses réalisations au profit du développement socio-économique du pays. Aussi, les participants ont dressé un tableau exhaustif de la scène énergétique, tant mondiale que nationale. Ils ont mis en exergue les enjeux de l’adoption, par l’Algérie, d’un modèle énergétique plus rationnel, afin d’assurer sa sécurité énergétique et permettre un développement durable. De leur côté, les élèves-ingénieurs de l’ENP ont tenu à mettre en exergue les secteurs qui peuvent contribuer à la mise en place d’un nouveau modèle énergétique écologique à 20% renouvelable.
Par ailleurs, deux communications de Sonelgaz ont été présentées. L’une par la Direction de la Stratégie de Sonelgaz qui a porté sur les réalisations passées de Sonelgaz depuis sa création ainsi que sa vision du futur et l’autre de la société STKM qui a porté sur les réalisations de la société dans le domaine des ENR depuis sa création.
Lors du débat, des experts et des responsables du secteur ont soulevé la nécessité de rattraper le retard consenti par l’Algérie dans la mise en œuvre de sa transition énergétique. Le PDG de Sonelgaz a affirmé, dans son intervention, que la mise en œuvre du programme national des ENR doit être collégiale, tout en ajoutant que Sonelgaz doit poursuivre ses efforts pour assurer et améliorer le service public. De son côté, le professeur Chems Eddine Chitour a plaidé pour la création d’un Conseil national de l’énergie et la tenue des états généraux de l’Energie.
Il convient de noter, enfin, que des attestations de participation ont été remises aux élèves-ingénieurs de l’ENP.