Coup d’envoi pour la réalisation de l’usine Vijai Electricals Algérie
A la tête d’une importante délégation, le ministre de l’énergie, M. Mohammed Arkab et la Ministre de l’Industrie et des Mines, Madame Djamila Tamazirt se sont rendus le dimanche 10 novembre 2018, à la zone industrielle d’Azazga, où ils ont lancé les travaux de réalisation de l’usine Vijai Electricals Algérie, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des transformateurs de grande puissance destinés pour la production, le transport et la distribution de l’électricité. Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Sonelgaz, Electro-Industries Spa et Vijai Electricals Ltd, avec un capital social de 1 401 MDA.
Dans son discours de circonstance, le PDG de Sonelgaz M. Chaher Boulakhras a rappelé que Vijai Electricals Algérie a été pensée pour être constituée de trois unités sur le même site :
Il a indiqué également que le projet sera réalisé sur une durée de 22 mois et impliquera un investissement d’un montant de 4 670 MDA. Il permettra un volume de production annuelle envisagé de 115 unités de transformateurs de 20, 40, 60 120 et 300 MVA pour une puissance totale de 8 300 MVA. Le PDG a notamment insisté sur la capacité de ce projet de satisfaire les besoins nationaux en priorité par les produits envisagés par ce partenariat et en prévision, l’exportation de l’excédent de la production.
Il y a lieu de signaler que le projet consiste à fabriquer une gamme variée de transformateurs électriques de grande puissance à technologie complexe, qui jusqu’à présent est exclusivement importée de l’étranger pour les besoins de transport et répartition de l’énergie produite par les centrales électriques.
Le partenaire a été choisi dans le cadre d’un appel d’offres national et international ouvert lancé par ex CAMEG en 2013, pour l’acquisition de 300 transformateurs de puissance 40 MVA dans lequel les soumissionnaires avaient pour obligation d’investir dans un projet industriel avec Sonelgaz pour la domiciliation en Algérie de la fabrication des transformateurs de grande puissance.
Le projet a pour vocation d’une part, la satisfaction des besoins du marché national en matière d’équipements de transformation électrique pour assurer le développement de la production d’électricité et d’autre part, l’exportation d’une partie de la production.
Il a pour objectif :
Le lancement de ce projet a eu lieu dans la continuité d’un programme de visite d’inspection et de travail par les deux ministres dans la wilaya de Tizi Ouzou.
La délégation a ainsi visité un poste source 60/30 kV de la commune de MEKLAA. En effet, en vue de superviser la cadence des travaux au niveau d’infrastructures électriques en cours de réalisation, les ministres et le PDG de Sonelgaz ont visité le poste source 60/30 kV de la commune de Meklaa, où ils se sont enquis du taux d’avancement des travaux dudit projet. Ce poste dont le coût global s’élève à 878 MDA, renforcera en énergie électrique les régions d’Azazga, Freha et Bouzeguene et permettra d’améliorer la qualité et la continuité de service par :
Aussi, le poste source 60/30 kV prévoit l’alimentation en énergie électrique du programme de logement inscrit récemment au niveau de la commune de Bouzeguene ainsi que le nouvel hôpital de 60 lits de cette région. Ce projet a enregistré un taux d’avancement global de 50 % et sa mise en service est prévue à partir du 2ème trimestre de l’année 2021.
A noter que la wilaya de Tizi Ouzou est actuellement alimentée par six (06) postes sources 60/30 kV et deux (02) cabines mobiles avec une puissance installée de 560 MVA.
Pose de la première pierre du Gazoduc 16 pouces de Freha – Sidi Ayad
Par ailleurs, les deux ministres et le PDG de Sonelgaz ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de réalisation du projet gazoduc 16 pouces de Freha – Sidi AYAD. Ce projet qui totalise un investissement de 4 698,51 MDA, a pour but de réaliser une canalisation gaz de diamètre 16 pouces et d’une longueur de 52 km en vue d’alimenter huit (08) localités en gaz naturel :