Actualités

Regroupement des professionnels d’HSE

Pour une prévention optimale des risques


La Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz )SADEG( a organisé, le dimanche 27 octobre 2019 à l’IFEG, une journée bilan accidentologie exercice 2018 et perspectives de santé, sécurité et environnement au travail. Présidée par le Président Directeur Général de SADEG, Monsieur Mourad LADJAL, cette journée a regroupé les professionnels d’HSE des régions de distribution Ouest, Est, Centre et de la région d’Alger, et a notamment enregistré, la participation de la Société de Médecine du Travail des industries électriques et gazières (SMT).

Cette rencontre a été une occasion pour les participants de présenter l’état des lieux et de discuter des risques liés aux travaux et interventions, des mesures de prévention et de sécurité, ainsi que les nouvelles démarches de sécurité et de l’environnement au sein de l’entreprise.
Dans cette optique, le bilan accidentologie des distributeurs au titre de l’exercice 2018 a enregistré 209 accidents dont 04 accidents mortels. Le nombre d’accidents corporels est en baisse de – 42 % par rapport à l’année 2017.
Aussi, un guide HSE a été présenté par les professionnels de cette fonction, qui a pour but d’organiser le service hygiène, sécurité et environnement au niveau de toutes les structures relevant de la Société Algérienne de Distribution de l’Electricité et du Gaz. Le guide HSE de la distribution permettra aux intervenants professionnels de prendre connaissance des différentes méthodes d’analyse des accidents et des mesures de sécurité. Ce guide s’articule sur les axes suivants :

• L’organisation de la fonction HSE ;
• Le cadre règlementaire de la fonction HSE ;
• La santé et la sécurité au travail ;
• L’accidentologie, les visites et contrôles et les habilitations ;
• Le matériel de sécurité G37 et outillage TST-BT ;
• Le plan d’urgence, l’information et la sensibilisation, ainsi que le respect de l’environnement.

En marge de cette journée, des ateliers de réflexion sur les agressions d’ouvrages, les risques lors des travaux et interventions, l’organisation du chantier, l’habilitation des agents et la dotation en EPI et EPC de sécurité et la sécurité lors des travaux sous tension, ont réuni les professionnels et les intervenants impliqués dans les dispositifs d’HSE. Les principales recommandations découlant de ces ateliers ont porté sur :

• Le respect chronologique des règles de sécurité et des dispositions règlementaires d’HSE ;
• Renforcer la formation en matière d’HSE ;
• La mise en place d’un système de contrôle interne de l’activité HSE et les activités techniques en relation ;
• La dotation suffisante des équipes d’intervention des moyens et matériaux nécessaires, notamment en outillage TST/HTA ou TST/BT ;
• Uniformiser les méthodes d’habilitation des agents en TST/BT.

Dans son intervention à l’issue des travaux de cette journée, le Directeur Général de SMT a mis en exergue les organes internes de la prévention et a ainsi accentuer la politique de Sonelgaz en matière de santé, sécurité et environnement au travail en vue d’affirmer l’engagement du top management, pour impliquer tous les travailleurs au respect des règles de sécurité.

La cérémonie de clôture de cette journée a été présidée par le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Chaher BOULAKHRAS. Accompagné du Secrétaire Général de la FNTIEG, M. Achour TELLI, le PDG de Sonelgaz a vivement félicité les organisateurs et participants au regroupement des professionnels d’HSE, et a rappelé que la formation est une donnée importante pour la sensibilisation en matière d’HSE et la nécessité de mettre en place tous les dispositifs de l’application des règlementations en vigueur.
Des attestations d’honneur et coupes de sécurité ont également été remis aux ingénieurs HSE et agents contribuant à la réalisation du guide HSE de la SADEG.