Actualités

Regroupement du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Ouest du pays

Les grandes orientations de l’heure au menu

La série de regroupements initiée dans le but d’instaurer une communication de proximité entre le PDG de Sonelgaz et les travailleurs du Groupe a été clôturée le 03 août 2019 par un regroupement avec les travailleurs du Sud-Ouest à l’auditorium de l’université d’Adrar. Cette rencontre, en présence des Cadres dirigeants de Sonelgaz et des PDG de plusieurs filiales du Groupe, était une occasion pour le PDG de revenir sur les grands axes sur lesquels repose la nouvelle feuille de route du Groupe. Aussi, son intervention était axée sur l’amélioration de la continuité et de la qualité de service afin d’assurer la mission de service public qu’assurent les sociétés du Groupe Sonelgaz et d’être à la hauteur de la confiance placée en elles par les pouvoirs publics.

Ainsi, les tableaux de bord des sociétés métiers et un focus sur le passage été 2019 dans la région Sud-Ouest ont été présentés par les PDG et responsables régionaux. Cela a permis de brosser un tableau des réalisations des filiales métiers, durant le 1er semestre 2019 et de présenter l’état d’avancement des projets en cours de réalisation. Il convient de noter que cette région connait un important programme de réalisation pour répondre à une très importante demande en électricité qui ne cesse d’augmenter, vu la spécificité de la région caractérisée par de grandes chaleurs en été nécessitant un recours permanent à la climatisation.  
Dans son intervention, le PDG de Sonelgaz a commencé par féliciter les travailleurs de la région et leur rendre hommage à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz. Aussi, il a tenu à rappeler les réalisations de Sonelgaz depuis sa création, il y’a 50 ans et a exhorté de poursuivre sur la voie du développement afin de continuer d’assurer le service public et d’améliorer constamment sa qualité.
Dressant un tableau du secteur de cette région du pays, il a rappelé l’évolution vertigineuse de la consommation de ces dernières années et a mis en exergue les grands investissements consentis par les sociétés du Groupe Sonelgaz pour répondre à cette forte demande en électricité et assurer le confort aux habitants de la région.
En outre, le PDG a exprimé sa satisfaction concernant le passage été dans cette région et a affirmé que le Pôle In Salah/Adrar/Timimoune (PIAT) dispose d’une bonne réserve de production, ce qui a permis à la région un passage sans contraintes jusque-là. 
Evoquant l’introduction des ENR dans cette partie du territoire nationale, il a indiqué que : « le cas du PIAT est un cas d’école avec l’injection des ENR dans le réseau. Cela permettra d’étudier le comportement des réseaux dans le cas d’un mix énergétique et d’en tirer les enseignements».
Concernant le financement des investissements et la réalisation de ses programmes dans les délais qu’il s’est fixé pour faire face à la demande croissante, le PDG de Sonelgaz  a indiqué que le Groupe fera recours à des organismes internationaux comme source complémentaire de financement. En outre, il annoncera la création d’une Direction qui sera chargée du partenariat pour structurer la présence de Sonelgaz dans les pays voisins.
Par ailleurs, M.Boulakhras a évoqué l’importance de renforcer la fonction communication et de favoriser la communication de proximité, en interne,  en se rapprochant plus des travailleurs.
Il convient de noter enfin, que le PDG de Sonelgaz a procédé à la remise d’attestations de nomination à cinq directeurs de concessions des wilayas du Sud-Ouest, à savoir : Naâma, Béchar, El Biadh, Adrar et Tindouf. 

Inauguration d’une nouvelle base de vie de KAHRAKIB 

Le PDG de Sonelgaz, en compagnie du wali d’Adrar, a inauguré une base de vie et travaux de la Société KAHRAKIB, à l’occasion de son déplacement dans cette région.
Cette infrastructure, d’une capacité d’accueil de quatre cent personnes est composée d’une Base vie et d’une Base logistique s’étalant respectivement sur                                                                                            25 000 m2 et 15 000 m2. Elle comporte toutes les commodités nécessaires pour le confort dans cette région connue pour son climat chaud. Elle est réalisée pour répondre à la demande exprimée en la matière, dans la perspective de concrétisation du plan de développement du transport et de distribution d’électricité.
Dans son intervention, après la visite du site, le PDG de Sonelgaz a remercié l’équipe de réalisation pour le respect des délais. Il affirmera que cette infrastructure permettra de renforcer les capacités d’accueil dans la région et servira d’autres filiales de Sonelgaz dans le cadre de la mutualisation. Dans ses orientations, il dira : « il ne faut pas lésiner sur les moyens pour créer toutes les conditions de vie à l’intérieur de la base ». 
Par ailleurs, le PDG a, également, visité la centrale TG d’Adrar, relevant de SPE ainsi que la Centrale PV relevant de SKTM.

13ème Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables


Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a représenté le Ministre de l’Energie et des Mines lors des travaux de la 13ème réunion de l’Assemblée Générale de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) qui a eu lieu à Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis du 13 au 15 janvier 2023....

Inauguration du nouveau site du Fonds des Œuvres Sociales et Culturelles des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières FOSC


Le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité Sociale, M. Youcef CHERFA, du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel BEDDARI, a procédé dimanche 18 décembre 2022 à Alger, à l’inauguration du nouveau site du FOSC. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) M. Achour TELLI....