Actualités

Formation des Cadres à Haut Potentiel

Cérémonie de clôture de la troisième édition 

Une cérémonie de clôture de la troisième session de formation des Cadres à Haut Potentiel (CHP) a été organisée le 09 décembre au siège de l’institut Management Development International (MDI) à Chéraga. Des d’attestations de succès ont été remises aux participants, par le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mohamed ARKAB, présent à cet évènement aux côtés de plusieurs PDG et autres cadres dirigeants des Sociétés du Groupe ainsi que des responsables de MDI.

Assurée par le MDI, cette formation entre dans le cadre de la préparation de la relève pour les sociétés du Groupe Sonelgaz, en vue d’occuper des postes de managers et middle managers à différents niveaux. Lancée le 26 mars 2017, cette troisième promotion a vu 87 CHP, sur les 92 candidats retenus, terminer leur formation et soutenir leurs projets professionnels de fin de cycle. Ces cadres sont issus des sociétés: Sonelgaz, SDC, GRTE, SPE, GRTG, CEEG, CREDEG, ELIT, IFEG, INERGA, OS, KAHRAKIB, FOSC, KAHRIF et TRANSMEX.

Saluant la coopération que mènent les deux partenaires, le PDG de Sonelgaz a, dans son intervention, souligné l’importance de la formation des CHP, particulièrement en cette phase de mutation que connait le Groupe Sonelgaz, tant sur le plan de la vision stratégique que sur le plan organisationnel. Selon le PDG, Sonelgaz fait face, aujourd’hui, au défi d’équilibrer l’équation d’allier sa mission de service public et l’avantage économique. Ainsi, M. ARKAB a mis en exergue l’ambition d’exporter son savoir-faire en investissant le marché extérieur. Il a, en outre, signalé l’émergence prochaine de producteurs indépendants avec le lancement de l’avis d’appel d’offres relatif à la production d’électricité d’origine renouvelable.

Il convient de noter que 89 cadres ont bénéficié de la formation CHP en 2003 et 96 autres en 2008. Les objectifs généraux de cette formation sont liés à la fourniture des outils et méthodes relevant des domaines fondamentaux du management, et ce pour s’assurer d’une contribution significative des cadres au processus d’amélioration des performances des sociétés du Groupe. La durée de cette formation est de 75jours. Elle est dispensée en mode alterné, à raison d’une semaine par mois, sur une durée globale de 12mois. Elle comporte des évaluations continues et une évaluation finale sanctionnant la présentation d’un projet professionnel de fin de cycle. 

 

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....