Actualités

Visite du Ministre de l’Energie à la Wilaya de Blida

Inauguration officielle de la centrale de Boufarik II

Accompagné d’une importante délégation, le ministre de l’énergie, M.Mustapha Guitouni, a effectué une visite de travail, le 10 juin 2018, dans la Wilaya de Blida où il a procédé à la mise en service de nouvelles infrastructures énergétiques dans trois communes de la wilaya. Les infrastructures mises en service permettront de sécuriser l’alimentation de la région en énergie électrique et gazière et d’améliorer ainsi la qualité de service.

Après l’accueil de la délégation au siège de la Wilaya de Blida, le ministre de l’énergie a procédé à l’inauguration officielle de la Centrale électrique Turbines gaz d’une capacité de 700 MW et du poste électrique THT-HT 220/60 kV dans la commune de Boufarik. «Une importance extrême est conférée à ce projet qui est appelé à renforcer l’alimentation des wilayas du centre du pays en énergie électrique», a déclaré le ministre de l’énergie. Soulignant le caractère industriel et agricole de la région, M.Guitouni notera la disponibilité de l’énergie électrique et gazière au profit de nouveaux investisseurs. 

La Centrale de Production d’électricité de Boufarik II est située à 4 km du chef-lieu de la daïra de Boufarik. S’étendant sur une superficie de 15 Ha, cette centrale est composée de trois turbines gaz totalisant une puissance installée de 704,129 MW. Réalisée dans le cadre du programme d’urgence 2014, elle a été mise en service en 2016. Elle est reliée au Centre Monitoring de SPE depuis avril 2018. Cette centrale emploie 141 Agents.

Dans la Commune de Djebabra (Daïra de Meftah), le ministre de l’énergie a mis en service les réseaux électriques réhabilités Amarchia -1, ainsi qu’une Distribution Publique Gaz. Mise en gaz en novembre 2016, cette DP va permettre le raccordement de 908 foyers. Aussi, le ministre s’est arrêté dans la commune de Souhane (Daïra de Larbaa) où il a reçu des explications sur le cours des travaux d’une Distribution Publique Gaz dont la mise en gaz est prévue pour juillet 2018, au profit de 116 foyers. 

A ce propos, il y a lieu de noter que l’alimentation en gaz de la wilaya a connu un développement considérable, le taux de desserte ayant atteint 92%, soit 23 communes alimentées en gaz naturel sur les 25 existantes. Dans le cadre du programme 2010-2014, deux DP Gaz ainsi que 21,2 km de réseau de transport gaz seront réalisés pour l’alimentation des deux communes restantes, permettant le raccordement de plus de 760 foyers. Ainsi, en sus de la DP de Souhane, il ne restera que la DP de Chréa qui, une fois réalisée, permettra d’atteindre un taux de desserte de la wilaya de 100 %.

Par ailleurs, un plan de développement du réseau de transport de l’électricité de la Wilaya de Blida est en cours de réalisation. Il prévoit plusieurs ouvrages, dont un poste 400/220kV à l’Arbaa d’une puissance de 2 x 300 MVA ; un poste 220/60kV à Meftah d’une puissance de 3x120 MVA ; et des postes 60/30kV d’une puissance de 2x40 MVA, respectivement à Chebli, Mouzaia, Soumam et Maassouma. Ces projets, dont les dates de mise en service sont prévues durant l’année 2019, permettront de renforcer le réseau national de transport de l’électricité et l’amélioration de la qualité et de la continuité de service de la région.

Inauguration d’une Ecole Technique à Ghardaïa spécialisée dans les métiers de la Production de l’électricité


Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du wali de Ghardaïa, M. Abdallah ABINOUAR, a procédé le 28 janvier 2024 à l’inauguration de l’Ecole Technique de Ghardaïa (ETG) relevant de la société Sonelgaz-Services, filiale du Groupe Sonelgaz....

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea


Le Président- Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a accompagné les 28 et 29 janvier 2024, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohammed Arkab, ainsi qu’une délégation de responsables du secteur de l’Energie et des Mines dans une visite de travail dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea pour s’y enquérir de la performance du secteur. La délégation a été reçue à son arrivée dans les wilayas précitées par les walis et les représentants des autorités locales....