Actualités

Installation du nouveau PDG de la filiale SKD

M. KIDARI Abdellah nouveau PDG de SKD

Le PDG de Sonelgaz, M. Mohamed ARKAB, a procédé le 27 Juin 2018, à l’installation de M. KIDARI Abdellah, dans ses nouvelles fonctions de PDG de Sharikat Kahraba Koudiat Eddraouch (SKD). Il remplace, ainsi, M. HACHEMI RACHEDI Abdelmadjid qui occupait ce poste depuis janvier 2013.

M. KIDARI s’est déclaré honoré par sa nomination ; il s’est engagé à poursuivre le travail entamé par ses prédécesseurs, M. Yantren Mahieddine et M. HACHEMI Rachedi. M. Kidari a fait part de sa volonté et sa détermination pour l’accomplissement efficace de sa mission : « je considère cette nouvelle nomination comme un challenge et je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur de la confiance placée en moi, tout en essayant de résoudre les problèmes en suspens au sein de la Société», a déclaré M. Kidari. 

De son côté, le PDG de Sonelgaz M. ARKAB Mohamed a félicité M. Kidari et l’a assuré de son soutien : « M. Kidari a passé une partie de sa carrière professionnelle au sein de la Production d’électricité. Il a toutes les compétences nécessaires pour être à la hauteur, notamment dans la haute maîtrise dans le domaine de la transformation de vapeur ». Par ailleurs, M.Arkab a rappelé que la production de SKD est primordiale pour le réseau national, surtout pour assurer un bon passage de l’été 2018. Aussi, il a ajouté que parmi les centrales existantes à cycle combiné que gère SPE, 30% de l’énergie produite est à base de vapeur, avec une intégration nationale totale. A ce titre, le PDG a affirmé que la réappropriation et la maitrise de cette technologie doit être généralisée au sein de la Société SKD. Également, M. Arkab a demandé au nouveau PDG de SKD de continuer sur la dynamique de progrès de la Société, de s’approprier la technologie afin d’algérianiser toute la chaine des processus.

Lors de la présentation de cette Centrale lors de la cérémonie d’installation, il est fait part de sa consommation spécifique en gaz qui s’améliore d’année en année, ce qui la place comme l’une des meilleures centrales dans sa catégorie.
Pour rappel, la Centrale de Koudiet Edraouech d’une puissance de 1140MW aux conditions site, a été mise en service en 2013.

Curriculum Vitae

Ingénieur d’Etat en Génie Mécanique, option Energétique, M. KIDARI Abdellah a débuté sa carrière professionnelle en 1993, comme enseignant à l’Institut Algérien de Pétrole (IAP) d’Arzew pour deux promotions de Techniciens Supérieurs et Ingénieurs d’application au profit du personnel de Sonatrach. Entre septembre 1996 et septembre 1997, il a occupé le poste d’ingénieur spécialiste à la Simas Hassi Ameur (Oran) filiale ENNC- Sonatrach - Sonelgaz spécialisée dans la construction d’appareils sous pression. En décembre 1997, il a occupé le poste d’ingénieur d’études (unité de Ravin Blanc), puis d’ingénieur d’études chargé des activités diagnostic machines dans la même unité.

Par ailleurs, il a occupé plusieurs postes de responsabilités. Il fut d’abord nommé Chef de Projet DPE de la réhabilitation de la Tranche 4 Ansaldo au sein de l’unité de Ravin Blanc, de 1998 jusqu’à 2001, puis Chef de la Subdivision Réalisation Maintenance. En Novembre 2006, il a été désigné comme Directeur d’une unité de production au sein de l’unité de Ravin Blanc. En Novembre 2011, il a occupé le poste de Directeur général du Pôle Production Electricité TV/TG Ouest SPE/PPO, avant d’être nommé PDG de SKD à partir du 1 mai 2018.

Inauguration d’une Ecole Technique à Ghardaïa spécialisée dans les métiers de la Production de l’électricité


Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du wali de Ghardaïa, M. Abdallah ABINOUAR, a procédé le 28 janvier 2024 à l’inauguration de l’Ecole Technique de Ghardaïa (ETG) relevant de la société Sonelgaz-Services, filiale du Groupe Sonelgaz....

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea


Le Président- Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a accompagné les 28 et 29 janvier 2024, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohammed Arkab, ainsi qu’une délégation de responsables du secteur de l’Energie et des Mines dans une visite de travail dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea pour s’y enquérir de la performance du secteur. La délégation a été reçue à son arrivée dans les wilayas précitées par les walis et les représentants des autorités locales....