Les infrastructures énergétiques inspectées
La visite de travail et d’inspection qu’a effectué le Président Directeur Général de Sonelgaz, Mohamed Arkab, à la Wilaya de Tindouf, le 18 avril 2018, a permis au premier responsable du Groupe et à la délégation qui l’accompagnait, de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux des ouvrages électricité et gaz en cours de réalisation dans la wilaya.
Dans l’optique d’améliorer la desserte de la ville de Tindouf en énergie électrique, il a été procédé à la restructuration du réseau 10 kV, en réalisant trois postes 30/10 kV. Cet investissement a permis d’avoir une répartition équitable sur l’ensemble des départs 10 kV pour la distribution et a permis aussi à la production de garantir la sécurité d’alimentation de la ville. De plus, le réseau distribution de la ville de Tindouf est caractérisé par une structure maillée garantissant la possibilité d’une alimentation secours en cas d’incident sur l’une des deux centrales diesel (Nord et Sud), ou suite à un incident pouvant survenir sur le réseau.
Afin de faire face à la demande croissante en énergie électrique et pour maintenir le réseau dans les meilleures conditions d’exploitation, un 4ème poste 30/10 kV de la Centrale TG, situé dans la Commune de Tindouf, a été inscrit dans le cadre du programme d’investissement et mis en service lors de cette visite. Il y a lieu de noter que les travaux de réalisation ont été pris en charge totalement par les Sociétés filiales du Groupe à savoir : CEEG, Kahrakib et SKTM. Ainsi, cet ouvrage permettra de sécuriser l’alimentation de la Wilaya de Tindouf et éviter la saturation des transformateurs 30/10 kV pour la prochaine décennie, et ce en attendant la structure projetée de la ville de Tindouf qui prévoit la création de deux postes 60/10 kV (Tindouf Ville Ouest et Tindouf Ville Nord), qui vont remplacer deux postes 30/10 kV. Par ailleurs, un départ 30 kV reliant les deux centrales diesel Sud et Nord a été réalisé. D’une consistance de 20 km, cet investissement permettra de rentabiliser la centrale photovoltaïque.
Concernant l’énergie gazière, la wilaya a bénéficié de deux programmes de raccordement : le programme 2005-2009 a permis d’alimenter 8 799 foyers et le programme 2010-2014 a permis d’alimenter 4 994 foyers. D’autres logements ruraux restent à raccorder, après viabilisation et réalisation des réseaux d’assainissement. Par ailleurs, le programme RCN gaz de la wilaya, pour l’année 2018, prévoit le raccordement de 2 656 logements à Hai El wifak et Hai El Wiaam et le raccordement de 356 logements à Hai Elmostekbel. A l’occasion de cette visite, la DP alimentant la Cité 234 Logements, à Hai Elmostekbel, a été mise en service.
En cette occasion, M.Mohamed Arkab a réaffirmé la volonté du Groupe d’orienter les efforts vers la sécurisation de la région en matière d’alimentation en électricité et gaz d’une part, et la mise à disposition des investisseurs de l’énergie nécessaire pour installer une industrie dans la région, créer une valeur ajoutée et dynamiser la vie socioéconomique de la wilaya. « Nous disposons d’une production de 120 MW actuellement et nous projetons d’atteindre les 160 MW à l’horizon 2019. », a déclaré M.Arkab, tout en insistant sur le respect des délais de réalisation des ouvrages en cours, pour permettre de satisfaire tous les besoins en électricité de cette wilaya de l’extrême Sud-ouest du pays. « Il faut accélérer la cadence des travaux et effectuer les mises en service programmées avant le mois de ramadhan et les grandes chaleurs.», a-t-il recommandé.
En fin de visite, une réunion de travail a été tenue au sein de la wilaya, afin de débattre du passage de l’été 2018 et des futurs projets d’infrastructures énergétiques. A ce propos, M.Arkab a déclaré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la couverture de la demande durant cet été. A ce propos, il a précisé que quatre centrales de production vont entrer en service avant fin Mai 2018. De plus, il a annoncé la centrale photovoltaïque, qui produit 10% de l’électricité consommée, va connaître une extension.
L’opération d’exportation de bornes de recharge pour voitures électriques vers l'Italie et la Libye a été lancée le 1er septembre 2024, depuis l'unité d’EL Eulma dans la wilaya de Sétif, rattachée à la Société Algérienne des Industries Electriques et Gazières (SAIEG), filiale du groupe Sonelgaz. Première en son genre, cette opération consiste en l’exportation de 433 bornes de recharges fabriquées au sein de l’usine suscitée....