Séminaire sur les énergies renouvelables
L’association Res4Med (Renewable Energy Solutions for the Mediterranean) en collaboration avec Sonelgaz, ont organisé les 18 et 19 Avril 2018, au centre de formation de Ben Aknoun, la deuxième édition du séminaire « Sonelgaz Executive Seminar » sur le thème des énergies renouvelables.
Ce séminaire entre dans le cadre du protocole d’accord signé le 26 Mai 2015, entre l’association Res4Med et Sonelgaz. L’objectif de la rencontre est de fournir aux participants un ensemble d’outils techniques, réglementaires et financiers, dans les différents contextes énergétiques, leur permettant d’évaluer et d’opter pour les solutions les plus adéquates dans le domaine des énergies renouvelables.
A l’ouverture de ce séminaire, M. Kafi, représentant du PDG de Sonelgaz, s’est montré satisfait des travaux issus de la coopération entre Sonelgaz et Res4Med, notamment en ce qui concerne les études réalisées en commun ainsi que la formation des cadres de Sonelgaz.
Animé par des experts internationaux qualifiés, en collaboration avec DGSP et la CREG, cet évènement a ciblé particulièrement les cadres seniors, ingénieurs de projet et experts des filiales du Groupe Sonelgaz. Cet événement a vu également la participation de représentants du Ministère de l’Energie et de la CREG. La première journée de ce séminaire a permis de débattre notamment:
Quant à la seconde journée, les débats se sont focalisés sur les aspects liés au mécanisme des appels d’offres pour les projets d’énergies renouvelables. Les experts de RES4MED ont abordé notamment:
Lors de la clôture de ce séminaire, Mme Bouaroudj, Directrice Générale de la Stratégie et de la Prospective, a félicité les experts quant à la qualité de leurs présentations et la concrétisation des objectifs de la coopération engagée entre Sonelgaz et RES4MED. Mme Bouaroudj a exprimé, à cet effet, son souhait de prolonger le protocole de coopération entre les deux parties.
Pour rappel, Res4Med est une association à but non lucratif, créée en 2012, et qui s’engage à promouvoir les EnR dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Elle forme un réseau de différents acteurs dont : des industriels, agences, fournisseurs de services techniques, instituts de recherche…etc. Les missions de ces derniers consistent à appuyer le déploiement des énergies renouvelables et de solutions d’efficacité énergétique, dans les marchés locaux et régionaux, en vue de satisfaire les besoins énergétiques.