Actualités

Le Ministre de l’énergie en visite à Bouira

Pour un meilleur approvisionnement en électricité et en gaz de la wilaya

Accompagné du wali de Bouira et d’une importante délégation composée de responsables du secteur et de représentants des autorités locales, le Ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, a effectué une visite de travail, le 21 Mars 2018, dans la Wilaya de Bouira, où Il a procédé notamment à l’inauguration du poste blindé 220/60 KV d’Illiten 2 et à l’inspection du projet de réalisation du nouveau siège de la DD de Bouira.

Le ministre de l’Energie a d’abord assisté, au siège de la wilaya, à un exposé des paramètres énergétiques de Bouira. Ainsi, le taux de couverture en électricité de la wilaya est de 97 %, et le taux de pénétration du gaz naturel est estimé à 78%. A noter que la wilaya est traversée par deux gazoducs et un troisième est en cours de réalisation. 

Le ministre s’est rendu par la suite sur le site du projet de réalisation d’un nouveau siège pour la direction de distribution de Bouira. Ce projet, lancé au mois de mars 2015 et bâti sur une superficie de 2 520 m2, enregistre un taux d’avancement de travaux de plus de 90%. Il sera mis en service dès le mois de juin prochain.

Dans la commune d’Ain Lahdjar, le ministre a inspecté les travaux de réhabilitation du gazoduc 42 pouces. Réalisé en 1981, long de plus de 430 km (entre Hassi R’mel et Bordj Menaïel), le gazoduc en question a subi plusieurs dégradations ; ce qui a nécessité sa réhabilitation et le changement de son itinéraire au niveau de la wilaya. Cet ouvrage alimente 10 wilayas en gaz naturel et cinq centrales électriques, avec une capacité de stockage de 11 milliards de m³ par année. Après avoir reçu des explications sur le projet, le ministre de l’énergie a insisté sur le respect des délais de réalisation de l’ouvrage et sa sécurisation après mise en service.

Par ailleurs, le ministre a inspecté le projet de réalisation du poste 60/30 KV (2 x 40 MVA) dans la commune d’Oued El Berdi. Le taux d’avancement des travaux de ce poste a atteint 80 %. Aussi, il devra entrer en service fin 2018. Il permettra le renforcement de la sécurité d’alimentation en électricité de la partie sud de la wilaya, ainsi que la prise en charge provisoire des urgences de la nouvelle zone industrielle. 

Dans la localité de Saharidj, M. Guitouni a procédé à l’inauguration du poste blindé 220/60 KV d’Illiten 2. Cet ouvrage rentre dans le cadre du renforcement de l’interconnexion du réseau de transport et de l’amélioration de la qualité et de la continuité de service. La durée de sa réalisation a nécessité 20 mois. Il emploie 30 agents en poste permanent pour le gardiennage et l’entretien du poste. Dans ce sillage, le Ministre s’est montré satisfait du degré de dotation de la wilaya en termes de sources d’énergies. 

A noter que le territoire géographique de la Direction de Distribution de Bouira s’étend sur une superficie de 4 456 Km2 avec 694 750 habitants (en 2008), 12 Daïras et 45 communes. Les clients électricité s’élèvent à196 418 clients (BT/HTA/ HTB) et 113 239 clients Gaz (BP/ MP/ HP). Quant à la longueur du réseau BT, s’élève à 4639,69 Km et la longueur HTA (aérien et souterrain) s’élève à 2782,34 Km. Tandis, le nombre de postes DP s’élève à 2338 postes.