Actualités

Une heure pour la planète

Avec le soutien de Sonelgaz

Etant un acteur engagé en faveur des actions pour la protection de la nature et la sauvegarde de l’environnement, Sonelgaz sponsorise, et pour la seconde fois, la manifestation environnementale «Une heure pour la Planète». Organisée par l’association SIDRA, en collaboration avec la wilaya d’Alger, cette manifestation aura lieu le samedi 24 mars 2018 et verra l’extinction des lumières de nombreux bâtiments officiels et autres sites à Alger pendant une heure, soit de 20h30 à 21h30.

Pour rappel, la manifestation «Une heure pour la planète» est d’envergure mondiale. Elle a été lancée en 2007 à Sidney (Australie). Elle est célébrée chaque dernier samedi du mois de mars dans plus de 187 pays et 7 000 villes à travers le monde. L’édition 2018 est la 4ème à laquelle participe l’Algérie qui célèbre cette manifestation depuis 2015.
Cette action est bénéfique du fait qu’elle renseigne, notamment, sur l’importance de gestes simples dans la rationalisation de la consommation de l’énergie et la lutte contre son gaspillage. La démonstration en a été faite, durant la précédente édition de cette manifestation, qui s’est déroulée le 25 mars 2017. En effet, une baisse de l’ordre de 200 MW a été enregistrée en matière de consommation d’électricité, avait révélé l’Opérateur du Système électrique (OS).
L’objectif de cette action est de sensibiliser les entreprises, les institutions, les administrations et le large public sur l’importance de l’économie d’énergie et sur l’impact de cet acte sur les plans économique et climatique.
Cette année, cette manifestation verra la participation des ministères de l’Energie, de l’Environnement et des Energies renouvelables, de la Communication, de la Culture, de la Jeunesse et des sports, ainsi que l’Agence nationale d’édition et de publicité (ANEP), les circonscriptions administratives, les communes, le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) et les associations de la société civile concernés par la protection de l’environnement.
Ainsi, les principaux bâtiments publics et monuments d’Alger et des autres wilayas du pays seront plongés dans le noir, entre autres : la Grande poste, le Bastion 23, le Mémorial du martyr (Maqam Echahid), le Palais de la culture Moufdi-Zakaria, la façade maritime d’Alger ainsi que les principales artères de la capitale, dont les rues Zighoud Youcef et Larbi Ben M’hidi. Par ailleurs, notons que des portes ouvertes sur ce thème sont organisées à la grande poste d’Alger, durant la 2ème quinzaine de ce mois de mars.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....