Huit filiales du Groupe Sonelgaz y participent
La huitième édition de la conférence-exposition sur l’industrie pétrolière et gazière dans la région de l’Afrique du nord (NAPEC), s’est ouverte le dimanche 25 mars 2018 à Oran. Inaugurée par le ministre de l’énergie, cette manifestation dédiée aux différentes activités du secteur de l’énergie se poursuit jusqu’au 28 mars en cours. Le Groupe Sonelgaz participe à l’exposition avec 8 filiales, en l’occurrence : GRTG, KANAGHAZ, MEI, ETTERKIB, IFEG, CREDEG, TRANSMEX et Sonelgaz. Des managers du Groupe font également partie de panels de discussion débattant des préoccupations énergétiques de l’heure.
Ce rendez-vous énergétique a regroupé plus de 500 exposants, professionnels et experts de l’industrie pétrolière et gazière, venus de 40 pays (dont la France, l’Espagne, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, l’Iran, l‘Inde, la Chine, les USA, le Mali et le Brésil). Il a pour objectif de créer un climat propice pour le contact et l’échange d’expériences sur les préoccupations énergétiques de l’heure. Cette manifestation se veut également un espace favorisant les opportunités d’affaires entre opérateurs et éventuels partenaires.
Dans son allocution d’ouverture, le PDG de Sonelgaz a rappelé ce qu’a réalisé Sonelgaz dans le cadre de sa mission de service public. Il a affirmé que le Groupe Sonelgaz continue de considérer «l’accès à l’énergie pour tous, dans notre pays, comme priorité absolue». Par ailleurs, M. Mohamed Akrab a indiqué que Sonelgaz se projette à diversifier ses atouts, tant au niveau national qu’à l’extérieur : «Notre Groupe entreprend et encourage toutes les initiatives de partenariat afin de s’ouvrir à l’investissement et à l’innovation dans tous les domaines énergétiques», a-t-il noté. A ce propos, M. Akrab a souligné que de grands efforts de développement du Groupe tendent vers l’accroissement de ses capacités en termes d’ingénierie, de travaux et de réalisation, en rapport avec la création, l’exploitation et la maintenance des installations de Sonelgaz. Aussi, il précisera que « Sonelgaz croit à l’intégration régionale et continentale et œuvre au partage ainsi qu’à la mise à disposition de son expérience et de ses compétences aux autres acteurs et opérateurs du secteur ».
L’édition du NAPEC de cette année se déroule sous le slogan «Succès, défis et vision». Dans le cadre de l’exposition, plusieurs opérateurs sont venus proposer leurs services dans les domaines de l’engineering, l’exploration, la production, le traitement, la compression et la distribution du gaz, la production d’électricité, santé & sécurité (HSE), les télécommunications, …etc. Outre le volet exposition, des conférences sont programmées avec des panels de discussion regroupant des experts, des universitaires et des managers de sociétés du secteur. Le Groupe Sonelgaz a participé notamment à celui consacré au partenariat. Dans ce cadre, l’exemple de l’usine GEAT pour la fabrication locale d’équipements complexes destinés à la production d’électricité, a été relaté. De même. Les défis liés à la mise en œuvre des plans de développement du Groupe et à la réalisation du programme EnR ont été mis en exergue.