Actualités

Formation pour les métiers de l’industrie énergétique

GEAT de la partie

En vue de développer et de renforcer les compétences locales dans le domaine de l’industrie énergétique, un programme de formation destiné à la qualification de jeunes talents du secteur de l’énergie sera bientôt lancé par GE Algeria Turbines - GEAT (filiale en partenariat entre Sonelgaz et GE). Le plan arrêté porte sur l’organisation d’une session de 40 heures, comprenant trois modules destinés à préparer le personnel sélectionné aux métiers de soudage et d’assemblage d’auxiliaires de turbines. Le premier groupe de candidats devrait être sélectionné à Batna, au début du mois d’avril 2018.

L’annonce de ce programme a été faite à Alger, à l’occasion d’une cérémonie dédiée, qui a eu lieu le Dimanche 11 Mars 2018 au siège de Sonelgaz, et à laquelle ont pris part : le PDG de Sonelgaz, le PDG de GE, le PDG de Global Growth Organization de GE, le PDG de GE MENAT, le PDG de l’activité Power Services de GE de la région Afrique, Inde et Moyen-Orient, le PDG de GE pour l’Afrique du Nord-Ouest ainsi que le DG de GEAT.
Ce programme de formation entre dans le cadre de la convention signée entre Sonelgaz et GE, avec la collaboration active de GEAT. L’objectif de ce programme est de répondre aux besoins de production de l’usine sise à Batna et conçue pour la fabrication d’équipements de haute valeur ajoutée telles les turbines à gaz et à vapeur. Une trentaine de soudeurs et d’ouvriers spécialisés dans le raccordement de canalisations seront formés, avec la participation du Centre technique Métal Construction (CTMC) de Boumerdès.

Ce programme s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat technique ou professionnel dans les domaines du soudage, des opérations de tuyauterie et/ou de mécano-soudure (tôlerie) ainsi qu’aux agents ayant une expérience professionnelle minimale de 3 à 5 ans dans le soudage industriel et/ou des conduites, dans les secteurs de l’énergie, de la métallurgie, du gaz ou du pétrole.
En sus de ce programme de formation, des partenariats avec les universités sont également prévus pour les besoins du secteur de l’industrie énergétique. 
Déclarations :

M.Mohamed ARKAB, PDG de Sonelgaz : 

« Le Groupe Sonelgaz encourage vivement ces initiatives de partenariat en matière de formation, lesquelles s’inscrivent en droite ligne de sa stratégie de valorisation du capital humain et de transmission du savoir et du savoir-faire dans le secteur de l’énergie. Il leur apporte son soutien d’autant que ces initiatives s’inscrivent également dans sa politique à rapprocher, en Algérie, le monde de l’entreprise et celui de l’université et de la recherche. En effet, outre le programme de formation, GEAT entend s’associer à l’université de Batna pour le projet ambitieux et déterminant de création d’une école nationale d’ingénierie. »

M.Touffik Fredj, PDG de GE Afrique du Nord-Ouest : 

« GEAT est fier de soutenir les efforts de l’Algérie tendant à renforcer les ressources locales pour être au service d’industries hautement spécialisées et contribuer à la croissance du pays. Les programmes annoncés aujourd’hui ont spécifiquement été conçus pour développer les compétences requises dans la fabrication de turbines à gaz et à vapeur et dans l’industrie électrique plus largement. Les initiatives s’appuient sur les établissements d’enseignement de premier plan du pays, ainsi que les programmes de leadership de renommée mondiale de GE. Elles entendent non seulement contribuer à développer le savoir technique disponible de manière limitée au niveau local, mais aussi d’offrir aux participants les connaissances pratiques nécessaires à l’accomplissement de processus complexes qu’exige le secteur de l’énergie. »