Actualités

Le Ministre de l’énergie en visite à Oran et à Mostaganem

Les chantiers des centrales de Boutlélis et de Sonaghter inspectés

Accompagné d’une importante délégation, le ministre de l’énergie, M. Mustapha Guitouni, a effectué deux visites de travail, les 15 et 16 Octobre 2018, respectivement dans les Wilayas d’Oran et de Mostaganem, où il a procédé à l’inspection, notamment, des travaux de réalisation des deux centrales électriques de Boutlélis et de Sonaghter.

Wilaya d’Oran

La visite du projet de réalisation de la centrale électrique de Boutlélis, d’une puissance globale de 446 MW, a permis de faire le point sur l’état d’avancement des travaux. La réalisation de cet ouvrage a été décidée pour faire face à la demande grandissante et urgente en énergie électrique du pays, assurer la fiabilité et la continuité de la qualité de service ainsi que la sécurité de l’alimentation de la région Ouest. Le gazoduc d’alimentation de la centrale en gaz naturel est réalisé. L’énergie électrique produite sera évacuée à partir de l’avant-poste blindé 220 Kv de la centrale vers le poste 220/60 Kv de Messerghine, à travers deux lignes 220 Kv dont l’une est finalisée et l’autre en cours de construction. 900 agents activent sur chantier durant cette phase projet. Il est prévu la création de 150 emplois durant la phase exploitation. Le couplage d’un premier groupe au réseau se fera en décembre 2018. Quant au second, il entrera en production en mars 2019. Aussi, le ministre de l’énergie a insisté sur la nécessité de coordination des efforts entre les différentes sociétés présentes sur le chantier de la centrale électrique, afin de redoubler d’efforts et de booster la réalisation de l’ouvrage.
Par ailleurs, M. Mustapha Guitouni s’est enquit de l’état d’avancement des travaux de deux projets d’agences commerciales, en l’occurrence, celles d’Oran-Est et d’Arzew. La réalisation de ces deux infrastructures entre dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accueil des clients. Le premier ouvrage consiste en la réalisation d’un bâtiment en R+3 avec un sous-sol. Les travaux de réalisation de cet ouvrage ont été entamés le 25 février 2018 pour un délai de réalisation de 18 mois. Le taux d’avancement des travaux est à hauteur de 22%. Le deuxième projet concerne l’agence commerciale d’Arzew qui a connu un réaménagement et que le ministre a inauguré lors de ce déplacement.

Wilaya de Mostaghanem 

Le ministre s’est rendu également au chantier de la centrale électrique située dans la zone de Sonaghter. Cet ouvrage est constitué de deux tranches dont la puissance totale est d’environ 1450 MW. Les travaux sont entamés et la date de mise en service des Cycles Ouverts est prévue pour fin 2020. Quant aux Cycles Combinés, ils seront fonctionnels début 2022. Les employés sur chantier ont atteint actuellement le nombre de 539. En vue de respecter les délais de réalisation, ce personnel doit être renforcé jusqu’à atteindre 2 500 agents. A ce titre, le ministre a insisté sur la nécessité de renforcer le chantier en moyens pour être dans les délais. 
Par ailleurs, M. Mustapha Guitouni a inauguré une DP à Sour. D’une longueur de réseau de 18,7 kms, cette dernière permettra de raccorder 948 foyers. En outre, le ministre a inspecté les projets d’alimentation en gaz naturel des DP de Achaacha, Khadra, Nekmaria et Tezgait qui entrent dans le cadre du programme quinquennal gaz 2010 – 2014 et dont les travaux ont été lancés en juillet 2018 pour une durée de 10 mois. A noter qu’une fois réalisées, ces DP permettront le raccordement de 4 400 foyers en gaz.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....