Actualités

Partenariat CREDEG/Centre de Développement des Technologies Avancées

Finalisation du projet de compteur Gaz domestique intelligent

Le développement d’un compteur Gaz domestique intelligent, objet d’un contrat signé en 2014 entre le CREDEG et le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) vient d’aboutir. La cérémonie de remise du prototype et de la documentation y afférente a été organisée le 29 novembre 2018, au siège du CREDEG, en présence du PDG de Sonelgaz, du DG du CDTA, des PDG du CREDEG et de SDC (parties prenantes du projet), des cadres dirigeants de sociétés du Groupe ainsi que des représentants de la presse nationale.

Ce projet s’articule autour du développement d’un module de communication adaptable au compteur gaz actuellement utilisé sur les réseaux de distribution du gaz. Cette adaptabilité évitera à la société SDC de remplacer tout son parc de compteurs et de minimiser, ainsi, le coût des investissements. 

Le module remis sera prochainement expérimenté dans des sites pilotes, avant sa généralisation. Le projet (fichier source et schémas) a été symboliquement remis au PDG de la SDC, par la PDG du CREDEG. Mme Salhi a précisé, au passage, que le prix du module remis par le CDTA est de 4 000 DA en laboratoire et qu’il coûtera moins cher avec son industrialisation. Aussi, elle a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place d’une relation pérenne entre le CREDEG et les centres de recherches et universités Algériennes.   

Il convient de noter que le développement de ce système de comptage s’est déroulé en plusieurs étapes: signature du contrat, établissement des spécifications techniques précises du module communiquant du compteur gaz, essais et validation des modules constituant le système, confection des cartes électroniques, essais et validation du prototype type industriel avant d’arriver à la remise du prototype et de la documentation du projet.

Pour rappel, le développement de ce projet entre dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la clientèle et l’optimisation des systèmes d’information. Cette modernisation des infrastructures de la distribution permettra de maitriser les quantités de gaz acheminées et consommées et, par voie de conséquence, l’optimisation de la gestion des réseaux Gaz. En effet, ce système de comptage permettra une relève en local et à distance des volumes consommés (journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels) par les clients. Collectés en temps réel, ces relevés permettront d’améliorer la qualité de la facturation ainsi que la performance du service vers les utilisateurs. Par ailleurs, doté d’un écran LCD, d’une batterie longue durée (10 ans), ce système permettra l’archivage des données de consommation, des alarmes et des états du compteur pour une durée de 20 ans. Muni d’un port optique pour la relève par TSP, ce système permettra, également, le cryptage des données envoyées ainsi que la détection des cas de fraude. D’autres fonctionnalités à haute valeur technologique ajoutée (en matière de sécurité, affichage du volume et du coût de la consommation, facturation multi tarifaires, envoi de SMS aux clients…), distingueront ce dispositif. 

Lors du point de presse organisé en marge de la cérémonie, le PDG de Sonelgaz a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet ainsi qu’à l’entame d’une relation durable avec le monde de la recherche, notamment le CDTA qui est appelé à accompagner le programme R&D de Sonelgaz dans les années à venir. Par ailleurs, M.Arkab a annoncé que Sonelgaz a été chargée par les autorités de superviser un comité pour la préparation d’un cahier des charges relatif à un projet de Plateforme de comptage en association avec l’Algérienne Des Eaux et Algérie Télécom. De même, il a exprimé l’intention de Sonelgaz de se doter d’un laboratoire d’homologation de panneaux solaires et d’équipements des centrales solaires.

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....