Actualités

Adaptation à la nouvelle loi sur les mutuelles sociales

Signature d’une convention entre la MUTEG et Sonelgaz 

Une convention, précisant les modalités pratiques d’adhésion du personnel au régime de retraite complémentaire, conformément à la Loi N° 15- 02 du 04 janvier 2015 portant sur les mutuelles sociales, a été signée le 12 juillet 2018, par M. Mohamed ARKAB, PDG de Sonelgaz et M.Achour Telli, Président du Conseil d’Administration de la  Mutuelle Générale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (MUTEG). La cérémonie de signature a eu lieu au Centre de Formation de Ben Aknoun (CBA), en présence du Ministre de l’Energie, du Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, de Cadres dirigeants des Sociétés du Groupe Sonelgaz ainsi que des délégués du personnel affilié à la MUTEG.

Cette convention définit les conditions d’adhésion au fonds de retraite complémentaire, créé et géré par la MUTEG et qui compte aujourd’hui un total de 17 512 pensionnés, dont 15 339 retraités et 2 173 ayants droit. De même, et en vertu de cette convention, la gestion du Fonds de la Retraite complémentaire a été officiellement transférée à la MUTEG, à compter du 1er janvier 2018. Les sociétés filiales du groupe Sonelgaz, affiliées à la MUTEG, procéderont à la signature de la même convention chacune à son niveau.

Dans son intervention, M. Mourad Zemali, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, a mis l’accent sur la MUTEG, son fonctionnement et sa gestion « qui doit être un exemple à suivre par les autres sociétés algériennes qu’elles soient publiques ou privées». De son côté, M.Mustapha Guitouni, Ministre de l’Energie, a souligné le rôle de la MUTEG dans la protection sociale des travailleurs de Sonelgaz.

A noter que cette cérémonie de signature de la convention a précédé l’ouverture des travaux de l’Assemblée Générale Ordinaire de la MUTEG. Dans son intervention, M.Mohamed ARKAB a souligné l’importance de la Mutuelle dans l’amélioration du confort des travailleurs et des retraités du Groupe Sonelgaz. 

Il convient de noter, par ailleurs, que les travaux de l’AGO de la MUTEG se sont déroulés en présence d’une soixantaine de délégués. Outre, l’adoption à l’unanimité de sa résolution finale, l’AGO a approuvé la composante de la Commission de discipline, nouvellement créée, qui doit statuer sur les conflits.

Inauguration d’une Ecole Technique à Ghardaïa spécialisée dans les métiers de la Production de l’électricité


Le Ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, accompagné du Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, et du wali de Ghardaïa, M. Abdallah ABINOUAR, a procédé le 28 janvier 2024 à l’inauguration de l’Ecole Technique de Ghardaïa (ETG) relevant de la société Sonelgaz-Services, filiale du Groupe Sonelgaz....

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea


Le Président- Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a accompagné les 28 et 29 janvier 2024, le ministre de l’Energie et des Mines, M. Mohammed Arkab, ainsi qu’une délégation de responsables du secteur de l’Energie et des Mines dans une visite de travail dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et Ménea pour s’y enquérir de la performance du secteur. La délégation a été reçue à son arrivée dans les wilayas précitées par les walis et les représentants des autorités locales....