Actualités

Rencontre CREG/ Directeurs de Distribution

L’amélioration des performances des concessionnaires en débat

Une rencontre nationale avec les concessionnaires de distribution de l’électricité et du Gaz a été organisée par la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG), le 03 juillet 2018, au Centre de Formation de Ben-Aknoun. Cette rencontre a pour objectif de dresser un état des lieux des deux plans quinquennaux d’engagement d’amélioration des performances des concessionnaires de distribution de l’électricité et du gaz (2010-2014/2016-2020) et de dresser les perspectives pour les plans à venir. Présidé par M. Mustapha Guitouni, Ministre de l’Energie, cette rencontre a été marquée par la présence, notamment, du PDG de Sonelgaz, des Présidents des Autorités de régulation du secteur de l’Energie ainsi que des opérateurs et investisseurs dans le secteur de l’électricité et du gaz.

Dans son intervention à l’ouverture des travaux, le PDG de Sonelgaz a relevé l’importance de l’instauration du régime de concession en tant que nouveau mode de gestion dont le but final est la satisfaction des attentes de nos concitoyens en matière de qualité et de continuité de service. Aussi, M. Arkab a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement dont ont fait preuve les distributeurs, dans le cadre des deux précédents plans quinquennaux, et l’élaboration de nouveaux plans qui traduisent une parfaite cohérence entre les objectifs, le Plan Moyen Terme et le plan de développement : « Cette nouvelle configuration des plans d’engagement assurera certainement aux managers un suivi efficient et efficace de leurs concessions. », notera-t-il.

De son côté, le Président de la CREG, M. Abdelkader Choual a souligné l’importance de ce débat autour de la problématique de gestion et de développement des concessions de distribution de l’électricité et du gaz, considérée comme un point angulaire du processus de restructuration de secteur de l’électricité et du gaz par canalisation. Aussi, M. Choual a noté que la CREG et les distributeurs ont une volonté commune d’examiner ensemble le chemin parcouru dans ce domaine et de proposer une démarche pour renforcer cette collaboration dans la mise en œuvre du régime de concession de la distribution de l’électricité et du gaz.   

Pour sa part, le Ministre de l’Energie a rappelé que nous enregistrons 13 années d’exercice des activités de distribution de l’électricité et du gaz sous le régime de concession. Il a invité les principaux acteurs à en tirer un bilan exhaustif et de tracer les voies d’amélioration afin de s’assurer que le patrimoine public est utilisé à bon escient, dans une optique de satisfaction de la demande énergétique nationale. Aussi, M.Guitouni a appelé les distributeurs de l’électricité et du gaz à améliorer davantage le service public qu’ils assurent. Il les a également exhortés à adopter de nouveaux critères de performance, basés notamment sur la réduction des coûts et des taux de pertes, le recouvrement des créances ainsi que l’amélioration de l’accès aux ressources énergétiques. Par ailleurs, M.Guitouni a appelé la CREG à jouer un rôle plus actif dans la prise en charge des clients et le règlement de leurs conflits avec les sociétés de distribution.  

Lors de cette rencontre, les communications présentées par la CREG ont tourné autour du cadre réglementaire, institutionnel et historique de ces plans d’engagements ; l’état des lieux et bilan de la mise en œuvre des plans d’engagements antérieurs ; ainsi que les perspectives et la nouvelle vision pour l’élaboration et le suivi des nouveaux plans d’engagements(2019-2023). 

Il convient de noter que dans l’une de ces communications, il est fait part de la satisfaction des clients quant au service rendu par les distributeurs, et ce sur la base d’enquêtes menées par la CREG. Par ailleurs, les communications ont relevé les points qui restent à améliorer, notamment la célérité dans la mise en œuvre de ces plans. 

Quant aux communications présentées par la SDC, elles ont porté sur la préparation des concessionnaires à la mise en œuvre des nouveaux plans d’engagement d’amélioration de la performance pour la période 2019-2023, ainsi que sur le processus de fonctionnement du réseau des chargés de relation avec la CREG. 

Il convient de noter que des actions pour la refonte des plans d’engagement ont été réalisées, à l’instar de la définition de la liste des indicateurs pertinents de performance. Bien d’autres actions sont également engagées. Il s’agit, en l’occurrence, de : l’harmonisation des documents de gestion avec les plans d’engagement à partir de 2019, la séparation comptable des activités par énergie, l’identification du patrimoine par concession et la fiabilisation des données et des systèmes d’information.

 

Appels d’offres pour la réalisation des projets de production de 3 000 MWc


Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...

Le PDG de Sonelgaz en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mascara


Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....