Signature d’une convention-cadre entre Sonelgaz et la wilaya
Dans le cadre de ses visites régulières d’inspection et de supervision dans les wilayas du pays, le Président Directeur Général de Sonelgaz, Mohamed ARKAB, s’est rendu le dimanche 6 janvier à la wilaya d’Ain Defla. Accompagné d’une délégation de cadres dirigeants du Groupe, il a conduit avec la wali de la région, Aziz Benyoucef, une réunion de travail à laquelle ont pris part des élus ainsi que des représentants des autorités locales.
Ce tour de table entre les dirigeants de Sonelgaz et les responsables de la wilaya a permis de faire le point sur différents dossiers en relation avec l’approvisionnement en énergie et le recensement dans ce domaine des nombreuses doléances des autorités locales qui ont exprimé de vive voix les préoccupations des habitants de la région .
Les discussions entre les deux parties ont permis d’apprécier le nombre et la qualité des projets réalisés dans la région et de s’entendre sur un plan d’action destiné à répondre aux demandes qui restent à satisfaire en urgence en matière de fourniture d’énergie notamment dans les zones enclavées de la région ou ayant un intérêt de développement local et national.
La wilaya d’Ain Defla, une région à vocation agricole, connait aujourd’hui une profonde mutation qui tend à la faire basculer dans l’industrialisation sans renoncer à sa spécificité première, par l’émergence d’un tissu de PME/ PMI. Pour cette raison et d’autres liées au confort du citoyen-consommateur, la région a bénéficié, de plusieurs programmes nationaux et régionaux d’électrification rurale et de distribution publique du gaz, à l’instar des programmes 2005-2009, dont la consistante en matière d’électrification représente 387 kms et 6 711branchements et qui ont permis la mise en service de 283 centres. Par ailleurs, la distribution publique du gaz a été achevée en totalité, soit 44 kms de réseau transport, 534 kms de réseau de distribution et 22 459branchements.
En ce qui concerne le programme quinquennal 2010-2014, il a été prévu l’électrification de 166 centres et la réalisation de 6 DP gaz. Les réalisations de ce programme en termes d’électrification sont de 292 kms et 4 410 branchements. Au 30 novembre 2018, 131 centres ont été mis en service. Pour le gaz, il a été réalisé 78 kms en réseau de transport et 309 kms en réseau de distribution et 12 016 branchements, 21 ouvrages ont ainsi été mis en service à fin novembre 2018.
Lors de cette visite, une convention a été signée le 06 janvier 2019 entre Sonelgaz et la Wilaya de Ain Defla: pour la partie électricité d’un montant de 1 618 001 469 DA pour répondre aux besoins croissants de la demande de l’énergie électrique. Pour la partie gaz, la convention prévoit un investissement de 3 755 677 997,85 DA pour l’alimentation de 6communes de la wilaya.
A fin 2018, nous enregistrons une alimentation en gaz naturel de 30 des 36 communes que compte la wilaya, soit un taux de desserte de 75%.
Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...
Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....