Actualités

L’Opérateur Système passe à la norme ISO 9001 version 2015

La Ressource Humaine et le processus de management au centre de la certification 

L’Opérateur du Système Electrique (OS) vient d’obtenir sa certification à la norme ISO 9001 version 2015. Sa mise en conformité aux standards internationaux de management clôt un cycle d’une dizaine d’années pendant lesquelles le personnel de l’OS, à leur tête le PDG Abdelaziz Ameyoud, ont mobilisé tous les moyens humains et matériels pour un pilotage d’excellence de la filiale. Elle ouvre un nouveau cycle où il sera question d’auditer l’entreprise à tous les étages d’intervention pour poursuivre ce pilotage et gagner en performance nouvelle et renouvelée à l’heure où le groupe se lance aujourd’hui dans de nouveaux défis de technologie et de marché. 

La cérémonie organisée à l’occasion de cette certification a eu lieu le mercredi 9 janvier 2019, au siège de l’Opérateur Système sous les auspices de son PDG. A cette occasion, Monsieur Ameyoud a eu l’honneur de recevoir, en présence de ses collaborateurs et des membres du Conseil d’administration de son entreprise, le PDG de Sonelgaz, Monsieur Mohamed Arkab accompagné d’une délégation de cadres dirigeants du groupe, était également présent le secrétaire général de la Fédération des travailleurs des industries électriques et gazières (FNTIEG),. 

Dans sa présentation , le PDG de l’Opérateur Système a cerné l’enjeu du processus de certification poursuivi par l’OS : amélioration de l’efficacité de son métier au service du réseau national d’électricité par la conformité aux bonnes méthodes et aux bonnes pratiques d’action et de gestion de ceux qui l’exercent quotidiennement, le respect strict de la qualité et des exigences technologiques et organisationnelles propre au métier de l’OS et à ses activités pour satisfaire la demande nationale en électricité. 

Monsieur Ameyoud a ensuite retracé la genèse du processus de certification ISO par lequel l’Opérateur Système est passé pour la mise en place d’un management de qualité depuis 2008, l’année à partir de laquelle a été lancé le premier programme de certification ISO 9001 version 2000, et comment il a été suivi avec succès de deux autres en 2011 et 2015 selon le nouveau référentiel ISO 9001 version 2008. Un cycle en trois phrases qui a été approuvé par le bureau d’inspection et de certification VERITAS, qui a été ensuite couronné d’un quatrième programme de certification ISO 9001 version 2015 recommandé puis approuvé par Vinçotte international. 

Le PDG de l’Opérateur Système a noté le fait que ce dernier programme de certification, contrairement aux précédents, a été axé essentiellement sur la ressource humaine et le processus de management. Par ailleurs, il a souligné que 20 agents de l’OS ont bénéficié d’une formation dans le domaine de l’audit. 

Le succès de la concrétisation de chantier d’envergure que M. Amyoud a qualifié de «travail de fourmis» pour lequel il a remercié l’ensemble du personnel de l’OS, a été vivement salué par le PDG du groupe Sonelgaz. Monsieur Mohamed Arkab qui a adressé ses plus vifs remerciements et ses plus grands encouragements à l’ensemble du personnel pour les efforts accomplis et la compréhension des paris à relever et à gagner dans un contexte marqué par le devoir de performance et de réussite à l’échelle nationale comme à l’internationale à propos duquel les perspectives s’annoncent nombreuses et importantes. 

Le PDG de Sonelgaz a mis l’accent sur le rôle « stratégique » et « névralgique » de l’Opérateur Système dans la bonne conduite du réseau national de l’électricité et son « maintien en équilibre permanent » au bénéfice du service public qui incombe à l’ensemble des sociétés du groupe. Monsieur Arkab a souligné le niveau de compétence et de maitrise du personnel de l’OS et les efforts qu’ils fournissent dans l’exécution des tâches qui leurs sont assignées, tout en rappelant une nouvelle fois le caractère permanent de leurs actions et des objectifs qui les concernent ainsi que l’ensemble des filiales dans la poursuite de l’amélioration de la « démarche qualité » et la nécessité d’auditer, de façon continue, le niveau d’action et d’intervention à leurs niveaux respectifs « dans le cadre de la chaine de valeurs » du groupe. 

Le secrétaire général de la FNTIEG n’a pas manqué lui aussi d’adresser durant cette cérémonie conviviale ses remerciements à l’ensemble du personnel de l’OS. Monsieur Achour Telli a tenu à exprimer sa fierté de voir des compétences algériennes assumer pleinement la mission historique. Il a informé l’auditoire du souci du partenaire social d’être à l’écoute des doléances des salariés en partenariat avec la direction générale du groupe et que la Fédération « étudie actuellement plusieurs dossiers relatifs à leurs besoins en matière de salaires, d’évolution de carrières, de promotion et de valorisation en milieu de travail » et autres. 

En matière de management, l’Opérateur Système a établi un plan stratégique quinquennal 2017/2021 pour répondre efficacement aux exigences de son métier et de ses missions qui consistent à assurer en temps réel l’équilibre permanent entre la production et la demande; contrôler et analyser la sécurité du réseau de transport de l’électricité, d’identifier les risques , de les évaluer et prendre les mesure nécessaires pour les lever.

Visite du Président -Directeur général de Sonelgaz dans la wilaya de Sidi Bel Abbès


Dans le cadre des visites de travail engagées par le Président - Directeur Général de Sonelgaz, pour s’enquérir de la mise en œuvre des décisions et des engagements pris lors de ses précédents déplacements dans les wilayas, M. Mourad Adjal a effectué le 17 janvier 2024, une visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, accompagné de plusieurs cadres dirigeants de Sonelgaz. La délégation a été reçue au siège de la wilaya par le wali, M. Samir Chibani et les représentants des collectivités locales, du pouvoir exécutif et la société civile au siège de la commune de Ras El-Ma....

Election du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières


Le Comité exécutif de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières (FNTIEG) s’est réuni lundi 15 janvier 2024, au niveau de la salle des conférences du bloc 500 bureaux au Gué de Constantine à Alger, en présence du Secrétaire national chargé de l’organisation, représentant le Secrétaire Général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens et le Secrétaire Général du Groupe Sonelgaz avec la participation de plusieurs cadres syndicaux et des membres du Comité exécutif de la fédération....