La Maîtrise de l’énergie dans un contexte de transition énergétique
Une conférence sur les défis et opportunités de la maîtrise de l’énergie, dans un contexte de transition énergétique, a été organisée le 12 mars 2019 par l’Agence nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) à l’hôtel Aurassi, en présence de plusieurs responsables du secteur de l’énergie.
Dans son allocution, M. Mustapha Guitouni a déclaré que l’efficacité énergétique n’est pas l’apanage du secteur de l’énergie et que son atteinte nécessite une meilleure synergie entre les différents départements, l’objectif étant de parvenir à appliquer le principe de rationalisation de l’utilisation de l’énergie dans l’ensemble des secteurs. Appuyant ses dires, il a affirmé que ce programme permettra à l’Algérie une économie en énergie à hauteur de 73 millions tonnes équivalent pétrole (TEP) à l’horizon 2030, soit 25 milliards de dollars.
Lors de cette journée, plusieurs communications ont été présentées. Celles-ci ont porté sur le programme national de l’efficacité énergétique (PNEE) et les objectifs qu’il vise dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du transport et des collectivités locales. L’exposition tenue en marge de la conférence a permis d’étayer ces thématiques.
Pour ce qui est du secteur des transports, il est prévu de convertir 1,1 million de véhicules au GPLc d’ici 2030. Dans le secteur du bâtiment, ce plan permettra de développer une industrie locale des isolants et de promouvoir la création de bureaux d’architecture spécialisés en efficacité énergétique. Pour le secteur industriel, le PNEE vise à amener les industriels à plus de pondération dans leur consommation énergétique pour atteindre l’objectif attendu, soit une économie d’énergie de plus de 34 millions de TEP. Concernant les collectivités locales pour lesquelles l’éclairage public constitue un fardeau -vu le budget qu’elles lui consacrent-, le PNEE vise la substitution de 1,1 million de lampes à mercure par des lampes LED. Aussi, le volet sensibilisation a été évoqué lors d’une présentation qui a fait part des différentes actions de communication qui ont accompagné le PNEE.
Le débat qui a suivi les communications s’est focalisé sur les possibilités d’échanges entre l’APRUE et les différents organismes dans le domaine de l’efficacité énergétique. L’importance de la formation en conseil énergie au profit des différents intervenants y a été évoquée.
Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...
Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....