Pour la mise en place d’une relation commerciale forte et durable
Un protocole d’accord, liant Sonelgaz et General Electricity Company Of Lybia (GECOL), a été signé le 05 mars 2019 au Centre de formation de Ben Aknoun (CBA), respectivement par M. Mohamed Arkab, PDG de SONELGAZ et M.Abdelmadjid Mohamed Hamza, PDG de GECOL, en présence de M.Mustapha Guitouni, ministre de l’énergie, du chargé d’affaires de l’ambassade de Lybie en Algérie, de cadres dirigeants de Sonelgaz et de PDG de plusieurs de ses filiales. Cet accord est le fruit de plusieurs réunions tenues entre les deux sociétés, pour identifier les domaines nécessitant la création et la consolidation de bases de coopération solides et durables.
En vertu de cet accord, le Groupe Sonelgaz s’engage à fournir, au partenaire libyen, des services dans le domaine de la production d’électricité, à savoir : la maintenance des centrales de production de l’électricité, la fourniture de pièces de rechanges et la réparation des équipements défectueux, ainsi que l’assemblage et la mise en service des centrales tous types et formats confondus. Le Groupe Sonelgaz assurera, également, la formation dans ces domaines. A noter que cette coopération pourra être étendue à toutes autres formes d’entraide dans le domaine.
Le PDG de Sonelgaz a, dans son discours, exprimé sa fierté quant aux réalisations de Sonelgaz dans le domaine de la maintenance des moyens de productions. Il a noté que la démarche poursuivie nous a permis de réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger dans ce domaine et de former une main-d’œuvre algérienne aux compétences et expertise avérées. M.Arkab a également noté avec satisfaction le progrès réalisé dans le domaine de la fabrication d’équipements énergétiques. Enfin, il a salué cette initiative qui renforcera la coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines de la formation et du transfert de technologie, et permettra d’échanger nos expériences en exploitant ces opportunités de coopération structurées et à valeur ajoutée.
Le PDG de GECOL a salué, pour sa part, la signature de ce protocole d’accord qui marque le début d’une coopération durable entre GECOL et Sonelgaz. M. Abdelmadjid Mohamed Hamza a émis le vœu que cette coopération s’élargisse à d’autres domaines d’activité dans le futur, pour englober le créneau du transport d’électricité.
Suite à la signature de ce protocole d’accord, un comité mixte chargé du suivi de sa mise en œuvre a été installé au siège de Sonelgaz. Ce comité est composé de 4 représentants de Sonelgaz et de quatre représentants de GECOL, assistés au besoin par des compétences en la matière.
Les missions de ce Comité se résument dans l’évaluation des progrès de la mise en œuvre de cette convention-cadre, la réflexion et la proposition de solutions aux éventuels obstacles lors de son exécution ; le traitement des éventuels litiges pouvant survenir lors de l’application des différents contrats conclus et la proposition de recommandations de règlement à l’amiable. Elle a aussi pour missions de proposer d’autres pôles de coopération.
Le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a effectué une visite de travail à la société « General Electric Vernova » à Atlanta, aux États-Unis, les 16 et 17 décembre 2024. Cette démarche s'inscrit dans les efforts de Sonelgaz pour contribuer à la diversification des exportations en dehors des hydrocarbures est en adéquation avec la vision de l'État algérien visant à réduire la dépendance économique aux ressources pétrolières....