Pour un fonctionnement réglementé des équipes
Un comité permanent chargé du suivi et de la mise à jour des spécifications techniques des Travaux Sous Tension (TST), sur les ouvrages de transport et de distribution de l’électricité, vient d’être mis en place. La cérémonie d’installation de ses membres a eu lieu le lundi 4 mars 2019, au niveau du siège de la holding. Outre le président, ce comité est composé de 12 membres représentants : le ministère de l’énergie, la CREG (Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz), Sonelgaz, GRTE (le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité), les sociétés de distribution de l’électricité et du gaz SDC et SDA, le CREDEG (Centre de Recherche et Développement de l’Electricité et du Gaz), l’IFEG (Institut de Formation en Electricité et Gaz), SMT (la Société de Médecine du Travail), SPE (la Société de Production de l’Electricité) et un représentant des producteurs indépendants.
Le comité des travaux sous tension est chargé de:
Lors de cette cérémonie d’installation, le président du comité, M.Mourad Adjal, a souligné que les Travaux Sous Tension constituent un métier en soi. Evoquant le précédent comité, il a noté que le travail accompli leur servira de plateforme. Il précisera qu’une première réunion sera tenue incessamment pour tracer la feuille de route et mener à bien la lourde mission qui leur est confiée.
De son côté, le représentant de la CREG a mis l’accent sur l’activité maintenance des réseaux qui est placée au cœur du métier de transporteur et de distributeur de l’électricité. Tout en rappelant la sortie des deux arrêtés de janvier et février 2015, fixant les procédures techniques y afférentes, il a noté que la mise en place de ce comité permettra de poursuivre le travail entamé.
Lors de son intervention, le PDG de Sonelgaz a assuré les membres de ce comité de son soutien et les a incités à la dynamisation de cette technique. « Il n’est plus admissible, aujourd’hui, de souffrir de perturbations de la continuité de service. », a-t-il déclaré. Passant en revue les enjeux des travaux sous tension (Réduire les coupures, maintenir un haut niveau de disponibilité des installations, garantir un meilleur niveau de sécurité des intervenants grâce à la rigueur des modes opératoires,…), M. ARKAB a précisé que « l’expérience, capitalisée depuis plus de vingt années dans le domaine, permettra de dresser un état des lieux de ces travaux, d’en évaluer l’apport et de calibrer les formations en fonction des mutations intervenues sur nos réseaux ».
Pour clôturer le processus d’appels d’offres pour la réalisation des projets 2 000 MW et « Solar 1 000 » en énergie solaire photovoltaïque, les 19 contrats de réalisation ont été signés le 14 mars 2024, à l’Hôtel El Aurassi entre Sonelgaz et les entreprises retenues. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Son Excellence le ministre de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed ARKAB, Son Excellence la ministre de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, Mme. Fazia DEHLEB, et du Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL ainsi que des experts en énergie et les représentants de la presse...
Dans le cadre des visites de travail et d’inspection qui l’ont mené dans les wilayas de l’ouest du pays les 03 et 04 mars 2024, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, M. Mourad ADJAL, accompagné d’une délégation composée de cadres dirigeants des sociétés métiers du Groupe Sonelgaz, a effectué le 04 mars 2024 une visite dans la wilaya de Mascara, où la délégation a été reçue par le wali, M. Farid MOHAMMEDI, et l’ensemble des représentants des autorités locales....