Actualités

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »

Un grand moment de convivialité et de retrouvailles 

La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués. Aussi, il a constitué, pour les managers et collaborateurs de différentes générations, une véritable soirée de retrouvailles. Ce fut donc une agréable occasion pour se retrouver et se remémorer les souvenirs des moments vécus ensemble.  Pour cette occasion, le hall du CIC a été habillé avec des supports de communication réalisés par la Direction de la Communication et des Médias de Sonelgaz. Cet espace a été conçu en vue de rappeler les dates marquantes de l’histoire de Sonelgaz et retracer sa trajectoire jusqu’à nos jours, de manière à donner un aperçu sur les transformations juridiques et organisationnelles qu’a connues l’opérateur historique, jusqu’à devenir un grand Groupe industriel. Pour marquer cette date symbolique dans l’histoire de Sonelgaz, un film documentaire intitulé « 1969/2019 : un demi-siècle de défis et de réalisations », retraçant l’évolution de Sonelgaz depuis sa création, a été projeté. Ce film qui a mis en exergue les réalisations des sociétés, en termes d’infrastructures énergétiques, a permis aux invités de mesurer le rôle du Groupe en tant que moteur du développement économique et social du pays. 

 

Tournée de la délégation officielle, conduite par le PDG de Sonelgaz, sur l’exposition (mur de presse) ainsi que l’espace archive retraçant par des photos, des affiches et des documents, le parcours et les réalisations de Sonelgaz. De nombreux ministres ont tenu à marquer l’évènement par leur présence, entre autres : M.Mohamed Arkab, Ministre de l’Énergie, M.Youcef Belmehdi, Ministre des Affaires Religieuses et des Wakfs, Mme Houda Imane Feraoun, Ministre de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique, M.Raouf Bernaoui ,Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Fatma Zohra Zerouati, Ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, M.Fethi Khouil, Ministre des Relations avec le Parlement, M.Said Djellab, Ministre du Commerce. 

Le Ministre de l’énergie, M.Mohamed Arkab est revenu sur l’évolution des principaux paramètres du Groupe Sonelgaz, mettant en exergue les réalisations du secteur de l’électricité et du gaz durant les cinquante dernières années. Il insistera sur l’amélioration de la performance des filiales métiers de base pour accéder aux standards internationaux. Il annoncera la réalisation, à l’horizon 2028, d’une capacité de 5,5 GW en énergie solaire photovoltaïque et demandera à anticiper sur la modernisation des systèmes de conduite ainsi que la mise en œuvre de réseaux et compteurs intelligents. 

M. Achour Telli, Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Eléctriques et Gazières, prononçant une allocution de bienvenue.

Cette cérémonie du 50ème anniversaire ne pouvait occulter la place et la valeur de sa ressource humaine. Dans ce cadre, des médailles de travail et de mérite ont été attribuées à des collaborateurs issus de différentes sociétés du Groupe Sonelgaz, en guise de récompense pour leur dévouement et leur fidélité. Ainsi, 17 agents se sont vus décerner leur médaille de bronze, d’argent, d’or, de vermeil, ou bien leur diplôme d’honneur après 35 et 40 années de service.

A la fin de cette conviviale cérémonie, le gâteau d’anniversaire confectionné pour cette occasion a été découpé par M.Boulakhras,  PDG de Sonelgaz, M. Boutarfa, ancien ministre de l’énergie et ancien PDG de sonelgaz, M. Arkab, Ministre de l’Energie et ancien PDG de Sonelgaz et M. Telli Secrétaire Général de la FNTIEG, sous les applaudissements de l’assistance, et tout en souhaitant longue vie et un parcours exemplaire au Groupe Sonelgaz. 

 

 

Signature d’une convention cadre Sonelgaz – Imetal


En présence de Monsieur Mohamed ARKAB, Ministre de l’Energie ainsi que de Madame Djamila TAMAZIRT Ministre de l’Industrie et des Mines ......

lire suite

1 ère Journée HSE de Sonelgaz


Le document portant la Politique « HSE » signéLa 1ere Journée HSE de Sonelgaz a été tenue, le 24 octobre 2019 au CBA, en présence du PDG de Sonelgaz, M.Chaher Boulakhras, des PDG de plusieurs sociétés du Groupe et du Secrétaire Général de la Fédération Nationale des Travailleurs des Industries Electriques et Gazières, M. Achour Telli....

lire suite