Actualités

Conférence de presse autour du 50ème anniversaire de Sonelgaz

Un vibrant hommage à toutes les générations de travailleurs !

A l’occasion du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz, le PDG de Sonelgaz a animé une conférence de presse durant laquelle il s’est longuement attardé sur l’histoire de Sonelgaz, ses principales réalisations et surtout sa ressource humaine qui a consenti des sacrifices pour arriver à relever les défis de l’électrification du pays, jusqu’à atteindre le taux de 99%, parallèlement à la pénétration du gaz dont le taux avoisine les 62%. Se prêtant au jeu des questions / réponses, M. Chaher Boulakhras s’est ensuite exprimé sur les grandes questions de l’heure telles que l’endettement extérieur, la place réservées aux énergies renouvelables, les créances détenues par les clients, la demande exceptionnelle en électricité durant l’été et l’exportation du savoir-faire en Afrique.

Dans une communication présentée en cette occasion, l’évolution des principaux paramètres des sociétés du Groupe ainsi que le bilan des réalisations les plus marquantes de ces cinquante dernières années ont été mises en exergue. Aussi, il a été souligné que Sonelgaz a réussi les paris d’assurer l’accès aux deux énergies et par là même l’accès à la modernité, le développement local et le désenclavement des régions isolées. La vision stratégique du top management a été également affichée, à savoir : guider le Groupe pour être un leader au niveau national et un acteur de référence au niveau régional, un promoteur de l’intégration nationale et un Groupe citoyen imprégné des valeurs de développement durable. 

Lors de son intervention, le PDG de Sonelgaz a rendu un vibrant hommage à toutes les générations de travailleurs! Il a remercié d’abord ceux qui ont repris le flambeau du service public dès les premiers jours suivants l’indépendance du pays. Il a également remercié « toutes celles et tous ceux qui ont milité jour après jour pour faire de ce Groupe la locomotive du développement économique du pays et pour nous donner, aujourd’hui, l’énergie d’aller plus loin ». Il a particulièrement rendu hommage à ceux qui nous ont quittés tragiquement, dans l’exercice de leur fonction, et à ceux qui sont morts en accomplissant leur devoir durant la décennie noire : « Nos agents constituent un des fondements de notre culture de service public. », soulignera-t-il. Evoquant la jeunesse qui caractérise actuellement la ressource humaine du Groupe, le PDG de Sonelgaz notera qu’il n’a aucun doute quant aux capacités du management et des cadres actuels à faire perdurer et rayonner ce Groupe énergétique. « C’est là même un signe de vitalité », dira-t-il tout en soulignant que les efforts de formation et de création d’un savoir-faire local font partie des combats actuels afin de poursuivre sa mission, tout en s’adaptant aux évolutions des besoins et des technologies. 

Par ailleurs, M.Boulakhras énumèrera quelques défis auxquels le Groupe doit faire face. Parmi eux : la forte augmentation de la demande, les multiples difficultés liées aux bas prix de l’énergie, la problématique de la mobilisation des ressources pour mettre en œuvre son plan de développement, les efforts à faire en matière d’efficacité énergétique et le besoin d’introduction massive des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays avec une place particulière donnée au solaire. A ce propos, le PDG de Sonelgaz a rappelé, aux journalistes présents, les réalisations de Sonelgaz dans le domaine des EnR et annoncera le lancement de nouveaux projets d’une capacité globale de 50 MW pour l’hybridation des centrales électriques du Grand Sud. 

Concernant les créances, M. Boulakhras a précisé qu’elles sont réparties à égalité entre les administrations publiques et entreprises, d’une part, et les clients domestiques, d’autre part, soulignant au passage que ce niveau de créance est l’équivalent du déficit financier du Groupe. 

Des explications concernant la problématique du recours à l’endettement extérieur ont été demandées par plus d’un journaliste. Sur les raisons qui ont conduit Sonelgaz à envisager cette option, M. Boulakhras a expliqué que Sonelgaz a besoin de fonds pour réaliser son plan de développement et pouvoir satisfaire la demande à venir. Or, la place financière locale ne répond plus aux besoins du Groupe, vu son niveau de dépenses: «Nous sommes en train d’examiner des alternatives intéressantes. Des sommes importantes peuvent être mises à notre disposition, avec les conditions les plus confortables et les moins contraignantes’’ a-t-il noté. 

S’agissant des coupures récurrentes enregistrées dans certaines villes algériennes, M. Boulakhras a précisé qu’il s’agit là de problèmes techniques circonscrits qui sont vite pris en charge, et que cela n’a rien à voir avec la production d’électricité qui est largement suffisante. A ce propos, il a estimé que le pic de consommation d’électricité enregistré le 7 juillet dernier constitue «une véritable épreuve» à même de prouver la bonne performance du système national d’électricité en termes de production, de transport et de distribution. 

A une question sur le transfert d’expertise de la ressource humaine du Groupe, le PDG de Sonelgaz a indiqué que « l’expertise acquise un demi-siècle durant permet à nos sociétés d’accéder aisément aux marchés des pays voisins». M.Boulakhras soulignera que «l’Afrique enregistre les plus bas niveaux d’électrification à travers le monde. Elle constitue donc une occasion pour valoriser cette expertise dans les domaines de la production d’électricité, du transport et de la distribution de l’électricité et du gaz, des travaux de réalisation d’infrastructures énergétiques, de la maintenance et de l’ingénierie». Dans ce cadre, M. Boulakhras citera l’éventualité de transfert d’expertise vers six pays africains, dont le Soudan, le Mali, le Niger, la Libye et la Mauritanie.

 

Tenue du 24ème Congrès Mondial de l’Energie


La 24ème édition du Congrès Mondial de l’Energie s’est tenu du 09 au 12 septembre 2019 à Abu Dhabi, sous le slogan « Energy for prosperity »....

lire suite

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite