Actualités

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays

Zoom sur les ouvrages en cours de réalisation dans la région

La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée. Organisée le 8 juillet 2019, à la salle de conférence de la base du 24 février, cette 2ème rencontre a regroupé les responsables et représentants des travailleurs des unités du Sud-Est affiliées aux sociétés du Groupe. Elle a permis de dresser le bilan des réalisations du 1er semestre 2019 des filiales métiers et de faire le point sur les actions entreprises pour assurer un bon passage de l’été 2019, particulièrement dans la région Sud-Est du pays. Cette rencontre fut également l’occasion, pour le PDG de Sonelgaz, d’entreprendre une communication de proximité avec les travailleurs du Groupe et d’exposer sa vision autour des grands axes sur lesquels repose la nouvelle feuille de route du Groupe. 

Ainsi, les différents responsables des filiales ont présenté l’état d’avancement des projets en cours de réalisation dans le Sud-Est du pays. Il est à noter que cette dernière région est concernée par un ambitieux programme de réalisation, eu égard à sa spécificité et à la demande importante en électricité qui ne cesse d’augmenter. Les actions entreprises dans le cadre de la préparation de la période estivale 2019, dans cette région, ont été mises en exergue, particulièrement pour ce qui concerne les ouvrages en cours de réalisation dans le réseau PIAT (pôle In Salah/ Adrar/  Timimoun) et le Grand Sud. Les contraintes auxquelles sont confrontés les maitres d’ouvrages ont été soulevées.
Lors de son intervention, le PDG de Sonelgaz a insisté sur la poursuite des efforts pour la mise en œuvre des plans de développement des infrastructures énergétiques, afin de pouvoir répondre à la croissance de la demande en énergie. Il notera qu’il y a lieu de prioriser et de se concentrer sur les ouvrages les plus cruciaux. Il pointera du doigt le transport de l’électricité, en particulier, et donnera des orientations pour changer d’approche, afin de pouvoir répondre aux besoins de transit. 
Rappelant les appels de puissance records enregistrés le samedi 6 et dimanche 7 juillet 2019, M.Boulakhras appellera à la mobilisation en cette conjoncture difficile, pour que le passage de l’été 2019 soit réussi sur l’ensemble du territoire mais surtout dans la région du grand sud où les températures affichées dépassent les 45° le long de l’été. 
Profitant de ces moments favorables à la communication interne, M.Boulakhras a insisté sur l’importance déterminante que revêtent nos métiers, de l’amont à l’aval, tant l’énergie est source de confort et représente la locomotive du développement. Aussi, Il s’est longuement étalé sur l’amélioration de la continuité et de la qualité de service, en vue d’assurer la mission de service public qui nous est dévolue par les pouvoirs publics. 

 

Visite de la nouvelle centrale de Hassi Messaoud

Lors de ce déplacement, le PDG de Sonelgaz s’est arrêté au niveau de la nouvelle centrale Turbines à Gaz HMN3 d’une capacité de 660 MW (3x220), située à 13 km du chef-lieu de la daïra de Hassi Messaoud, dont le 1er groupe a été mis en service en 2015 et les deux autres en 2016. 

Rattachée au Pôle de Production TV/TG Ouest de SPE, cette centrale a été réalisée dans le cadre du programme des 4 000 MW destinés à faire face à la demande d’énergie résultante du développement du pôle pétrolier et parapétrolier de Hassi Messaoud, renforcer la sécurité de l’alimentation de la région, être d’appoint au réseau national interconnecté et assurer une meilleure fiabilité et qualité de service pour les clients. L’unité emploie actuellement un effectif de 97 agents.

Le PDG de Sonelgaz à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie


Plaidoyer pour une optimisation du marché régional énergétique Le PDG de Sonelgaz et Président du Comité algérien de l’Energie, M. Chaher Boulakhras, a participé le 14 janvier 2020 au Caire, à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), une plateforme et un Think-Tank de référence, créée il y a 25 ans, faisant de l’énergie un instrument d’intégration régionale....

lire suite

24ème journée de l’Energie


Le centre de formation de Ben Aknoun (CBA) a abrité, le 07 décembre, la 24ème journée sur l’énergie, organisée par Sonelgaz et l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Cette journée avait pour thème : « la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz»...

lire suite