Actualités

Le PDG de Sonelgaz en visite dans la Wilaya de Boumerdès

Mise en service totale de la centrale de Cap Djinet en juin 2019

Le Président Directeur Général de Sonelgaz a effectué, le jeudi 13 décembre 2018, une visite d’inspection dans la Wilaya de Boumerdès, en compagnie d’une importante délégation composée de PDG de plusieurs filiales du Groupe et des autorités locales. Cette visite a permis à la délégation de s’enquérir, sur place, de l’état d’avancement des ouvrages et équipements énergétiques dans la wilaya.

Le premier ouvrage inspecté par la délégation est le projet de réalisation de la nouvelle centrale cycle combiné de Cap Djinet, d’une puissance de 1 130 MW et dont le taux d’avancement des travaux est à plus de 95 %. Lors de cette visite, des explications concernant les étapes de ce projet et le fonctionnement des équipements ont été données. Pour l’alimentation en gaz naturel de cette nouvelle centrale, un piquage sur le gazoduc alimentant la centrale thermique existante a été effectué. Pour cela, une conduite d’un diamètre de 20’’ et d’une longueur de 50 m a été réalisée par la filiale Kanaghaz, avec un poste de comptage en aval du poste gaz existant. Pour évacuer l’énergie produite par cette centrale, trois lignes 400 kV la reliant aux postes de Si Mustapha, El Afroun et Akbou sont prévues. Une coupure à Cap Djinet de la ligne 400 kV  El Afroun-Si Mustapha, d’une longueur de 27 km, est en cours de réalisation conjointement par Kahrakib et Cosider.

Dans un point de presse animé sur site, le PDG de Sonelgaz a affirmé que «l’exploitation totale de cette centrale interviendra à la mi-janvier prochain et sa réception définitive est programmée pour juin 2019». Aussi, le PDG a mis en exergue la spécificité de cette centrale à cycle combiné qui, à l’instar des sept autres implantées à travers le pays, permet d’augmenter la production tout en assurant une économie d’énergie. Par ailleurs, M.Arkab soulignera que « cette nouvelle centrale est dotée d’installations et équipements de sécurité de pointe, dans lesquels l’entreprise a investi des sommes colossales ».

Il convient de noter que le montant total de cet investissement est d’environ 92 Milliards de Dinars. La main d’œuvre locale prédomine durant la phase réalisation. Aussi, un programme de formation a été dispensé à cette population pour renforcer sa connaissance et constituer un bassin de compétences techniques. 

Par ailleurs, une DP gaz alimentant 1 332 logements des localités de Bouassem, Bouharaw, Taazibt et Ihsamen (Commune de Naciria) a été mise en service. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de la 2ème tranche du Programme quinquennal 2010-2014. Elle consiste en la réalisation de 2 367 branchements, pour une longueur de réseau de distribution de 54,6 km. Les branchements effectués jusque-là ont atteint le nombre de 1 169, soit taux d’avancement de 80%. 

Enfin, la délégation a donné le coup d’envoi des travaux de réalisation d’un réseau de transport gaz, dans la localité Chaabet El Amer.

 

Tenue du 24ème Congrès Mondial de l’Energie


La 24ème édition du Congrès Mondial de l’Energie s’est tenu du 09 au 12 septembre 2019 à Abu Dhabi, sous le slogan « Energy for prosperity »....

lire suite

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite