Actualités

Journée d’études SMT / TRANSMEX

La prévention santé, sécurité et médecine de travail en débat 

La société de médecine du travail (SMT) et la Société de Transport et de Manutention Exceptionnels des Équipements Industriels et Électriques (TRANSMEX) ont organisé, conjointement, le 05 décembre 2018, à l’hôtel Mas des Planteurs, une journée d’études sur le thème : la prévention santé, sécurité et Médecine du travail. C’est pour la première fois qu’une rencontre bilatérale entre SMT et une société du groupe Sonelgaz est organisée. 

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’engagement de TRANSMEX à œuvrer pour la réduction substantielle des accidents du travail, des maladies professionnelles et des effets négatifs sur l’environnement, ce qui contribuera à réaliser son objectif de satisfaire sa clientèle. Cette collaboration de SMT avec TRANSMEX, entre dans le cadre de sa volonté de développer davantage la capitalisation de son expérience et le partage de la bonne pratique en matière de santé, de sécurité et du bien-être au travail.

Les trois communications, présentées durant cette journée, ont porté sur : le bilan Santé et Sécurité, le bilan de santé 2018 du personnel de TRANSMEX, ainsi que les principes de la prévention des risques professionnels.

Aussi, deux ateliers de travail ont été organisés, l’un sur la prévention et la maitrise des risques professionnels, l’autre sur le rôle de la médecine du travail dans la prévention des risques professionnels.

Le premier atelier a, après l’identification des dangers liés aux activités de TRANSMEX, l’évaluation des moyens de prévention mis en place par TRANSMEX (EPI, moyens matériels, formation, sensibilisation…etc.), défini les insuffisances dans la prévention des risques liés à la santé et sécurité au travail. Pour les améliorer et atteindre les objectifs, des recommandations ont été émises. Elles consistent, entre autres, en: la disponibilité des moyens matériels, la sensibilisation (éducation sanitaire) et la formation ; l’intégration des paramètres santé et sécurité lors de l’étude de faisabilité technique des missions et d’accorder le temps de récupération suffisant aux agents après les missions.

Le deuxième atelier a, après le débat, émis des recommandations concernant, entre autres : la réalisation de visites des lieux  en priorisant les ateliers mécaniques et le magasin de stockage des pièces de rechanges et des produits chimiques dans  l’objectif de proposer  et d’assister TRANSMEX dans l’amélioration des conditions de travail, la prévision d’une évaluation des risques professionnels ainsi que la réalisation des études de postes. Il a, également, recommandé de renforcer la relation avec le médecin du travail et de le solliciter davantage, d’assurer une formation continue et une sensibilisation sur les risques spécifiques existants au niveau de TRANSMEX ainsi qu’une formation en secourisme. Le même atelier a proposé d’autres actions, à savoir : l’élaboration d’un logiciel de gestion des produits chimiques pour une meilleure maitrise de ce risque, l’équipement des Transports exceptionnels de Défibrillateurs automatisés externes et la formation des personnes concernées sur son utilisation, agir sur les facteurs de risque socio-professionnels (Organisation de travail, horaires de travail,…).

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite