Actualités

Refonte des guides techniques de la distribution électricité et gaz

Les règles d’exercice du métier de la distribution unifiées 

Les travaux engagés il y a plusieurs années, pour doter l’un des segments stratégiques de la chaine de valeur du Groupe Sonelgaz qu’est la distribution, d’un recueil de référence dans les différents domaines d’activités que couvre ce métier, viennent d’aboutir. La cérémonie de mise en application des guides techniques de la distribution électricité et gaz, organisée le 30 décembre 2018, au Centre de formation de Ben Aknoun, consacre ce labeur qui aura duré plusieurs années. Les équipes qui ont contribué à la réalisation de ces outils de référence, dans les domaines de l’électricité et du gaz, ont été vivement félicitées. 

Le développement du réseau électricité et gaz, la demande accrue sur ces deux énergies, la complexité et la variété des tâches induites par les changements techniques et technologiques ainsi que la multiplicité des parties prenantes, tant à l’interne qu’à l’externe de la société, ont rendu nécessaire la mise à jour, voire la refonte des guides techniques de la Distribution. 

Regroupés en un document unique, ces références techniques uniformes sont désormais accessibles à tous les utilisateurs, en particulier aux nouveaux intervenants. Ainsi, ce document permet la transmission de l’information technique, en temps opportun et à tous les niveaux, ainsi que l’exercice du métier de la distribution dans les meilleures conditions de sécurité des intervenants, de l’environnement et des équipements. 

Dans un film projeté lors de cette cérémonie, la PDG du CREDEG est revenue longuement sur les travaux d’élaboration de ce guide technique de la Distribution dont la première édition a vu le jour en 1984. Mme Salhi dira que ce document a connu, depuis, des enrichissements réguliers. Elle précisera que les travaux de mise à jour se sont intensifiés ces dix dernières années, avec la participation de près de 200 cadres répartis à travers 17 groupes de travail ; ce qui a permis de faire aboutir le projet de refonte. 

A ce propos, le PDG de la société de distribution de l’électricité et du gaz a noté, à l’ouverture de cette cérémonie, que ce projet a rassemblé des agents de différents métiers et a mis à contribution les compétences, expériences et savoir-faire de différentes générations. M. Adjal précisera que cette refonte permettra la préparation des nouvelles générations au métier de la distribution en garantissant l’appropriation des procédures de gestion. 

Par ailleurs, le PDG de Sonelgaz a affirmé que ce document de référence et d’intégration professionnelle est rendu nécessaire par l’évolution des méthodes de travail, de l’évolution des progrès technologiques ainsi que des besoins des différentes opérations de gestion et d’exploitation. M.Arkab ajoutera que les distributeurs trouveront dans ce document les réponses à la plupart des interrogations qu’ils se posent en matière d’étude, de réalisation, de contrôle et de fonctionnement des réseaux. 

De son côté, le Ministre de l’Energie notera que la mise disposition de ces référentiels unifiés, aux milliers de collaborateurs de la distribution, permettra d’exercer ce métier dans les meilleures conditions techniques et de sécurité, et d’améliorer substantiellement les performances des concessions. M. Guitouni renouvellera son appel à rester mobilisés pour un service de qualité sur l’ensemble du territoire national. 

Il y a lieu de noter que, dans le sillage des guides techniques de l’électricité et du gaz, des référentiels dans le domaine des Ressources Humaines, Commercial, HSE, Communication ont également été produits pour servir de repères aux distributeurs. 

Aussi, les personnes qui ont activement contribué à ces travaux (qu’elles soient en poste, retraitées ou qui nous ont malheureusement quittés) ont été vivement félicitées pour leurs précieux apports. Elles ont été gratifiées par des attestations d’honneur et des cadeaux symboliques. 

Néanmoins, ce guide technique nécessitera toujours un ajustement périodique et une mise à jour en fonction de toutes nouvelles donnes. C’est pour cette raison qu’un comité a été mis en place pour en assurer la mise à jour et l’ajustement. Un appel est lancé pour poursuivre le travail, en alimentant en propositions ce comité de veille technologique.

Le PDG de Sonelgaz à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie


Plaidoyer pour une optimisation du marché régional énergétique Le PDG de Sonelgaz et Président du Comité algérien de l’Energie, M. Chaher Boulakhras, a participé le 14 janvier 2020 au Caire, à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), une plateforme et un Think-Tank de référence, créée il y a 25 ans, faisant de l’énergie un instrument d’intégration régionale....

lire suite

24ème journée de l’Energie


Le centre de formation de Ben Aknoun (CBA) a abrité, le 07 décembre, la 24ème journée sur l’énergie, organisée par Sonelgaz et l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Cette journée avait pour thème : « la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz»...

lire suite