Actualités

Formation des Cadres à Haut Potentiel

Cérémonie de clôture de la troisième édition 

Une cérémonie de clôture de la troisième session de formation des Cadres à Haut Potentiel (CHP) a été organisée le 09 décembre au siège de l’institut Management Development International (MDI) à Chéraga. Des d’attestations de succès ont été remises aux participants, par le Président Directeur Général de Sonelgaz, M. Mohamed ARKAB, présent à cet évènement aux côtés de plusieurs PDG et autres cadres dirigeants des Sociétés du Groupe ainsi que des responsables de MDI.

Assurée par le MDI, cette formation entre dans le cadre de la préparation de la relève pour les sociétés du Groupe Sonelgaz, en vue d’occuper des postes de managers et middle managers à différents niveaux. Lancée le 26 mars 2017, cette troisième promotion a vu 87 CHP, sur les 92 candidats retenus, terminer leur formation et soutenir leurs projets professionnels de fin de cycle. Ces cadres sont issus des sociétés: Sonelgaz, SDC, GRTE, SPE, GRTG, CEEG, CREDEG, ELIT, IFEG, INERGA, OS, KAHRAKIB, FOSC, KAHRIF et TRANSMEX.

Saluant la coopération que mènent les deux partenaires, le PDG de Sonelgaz a, dans son intervention, souligné l’importance de la formation des CHP, particulièrement en cette phase de mutation que connait le Groupe Sonelgaz, tant sur le plan de la vision stratégique que sur le plan organisationnel. Selon le PDG, Sonelgaz fait face, aujourd’hui, au défi d’équilibrer l’équation d’allier sa mission de service public et l’avantage économique. Ainsi, M. ARKAB a mis en exergue l’ambition d’exporter son savoir-faire en investissant le marché extérieur. Il a, en outre, signalé l’émergence prochaine de producteurs indépendants avec le lancement de l’avis d’appel d’offres relatif à la production d’électricité d’origine renouvelable.

Il convient de noter que 89 cadres ont bénéficié de la formation CHP en 2003 et 96 autres en 2008. Les objectifs généraux de cette formation sont liés à la fourniture des outils et méthodes relevant des domaines fondamentaux du management, et ce pour s’assurer d’une contribution significative des cadres au processus d’amélioration des performances des sociétés du Groupe. La durée de cette formation est de 75jours. Elle est dispensée en mode alterné, à raison d’une semaine par mois, sur une durée globale de 12mois. Elle comporte des évaluations continues et une évaluation finale sanctionnant la présentation d’un projet professionnel de fin de cycle. 

 

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite