Actualités

Partenariat CEEG / Machinoimport

Pour financier les projets de réalisation d’infrastructures énergétiques en Afrique 

La pénétration du marché Africain de l’énergie capte l’attention de la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG), filiale du Groupe Sonelgaz chargée de la maîtrise d’œuvre des projets de réalisation d’infrastructures énergétiques. Dans le cadre de ce déploiement, CEEG vient de contracter un partenariat stratégique avec l’entreprise Russe « Machinoimport ». Celle-ci s’engage à financier tous les projets retenus conjointement, dont un projet de réalisation d’une centrale électrique au Soudan.

Souhaitant faire valoir son savoir et mettre son savoir-faire à la disposition des pays africains, CEEG prospectera les projets énergétiques potentiels à prendre en charge, seule ou en consortium. En tant que chef de file des sociétés travaux du Groupe Sonelgaz, CEEG mobilisera les moyens Algériens en termes de construction, de montage électromécanique et toute compétence entrant dans le cadre de la réalisation de projets industriels. L’utilisation d’équipements produits en Algérie n’est pas à écarter.

Un premier projet concerne la réalisation d’une centrale thermique au charbon, située à 75 km au nord de Port-Soudan et d’une capacité de 2x300 MW. Ce projet comprend également les équipements auxiliaires suivants : une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 50 000 m 3 / jour ; un poste de transformation électrique de puissance 500/220 kV ; 105 km de lignes de transport de 220 kV ; une zone de stockage du charbon pour une durée de 90 jours ainsi que d’autres infrastructures d’accompagnement.

Dans ce cadre, une première réunion regroupant les représentants des parties concernées (CEEG, la société soudanaise pour la production thermique, le coordinateur des relations économiques arabo-russes et en même temps représentant de la société Russe « Machinoimport ») a été organisée le 9 mai 2018, au centre de formation de Ben Aknoun, en vue de trouver une formule d’accord sur le financement de cet important projet et sa mise en œuvre au Soudan.  

Les parties participant à cette réunion ont convenu que CEEG aura en charge la mise en œuvre des travaux de génie civil et de montage des équipements électromécaniques. De plus, CEEG participera à la mise en service de la centrale et formera les cadres soudanais à l’exploitation et à la maintenance. CEEG aura pour mission également la réalisation de la ligne électrique 220 Kv, d’une longueur de 105 Km, avec des équipements produits en Algérie (pylônes, câbles, ...). 

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite