Actualités

Signature d’une convention cadre entre le GRTG et COMINTAL

Pour une mutualisation des réseaux de fibre optique

Une convention encadrant la mise à disposition de la Fibre Optique Noire (FON) du Gestionnaire du Réseau de Transport Gaz (GRTG), au profit de la Compagnie des Infrastructures de Télécom Algérie (COMINTAL), a été signée le 19 juin 2018, lors d’une cérémonie organisée au Centre de formation de Ben Aknoun. Outre l’optimisation des investissements consentis sur le budget de l’Etat, ce partenariat contribuera au désenclavement de régions isolées à travers le territoire national et permettra d’assurer à leurs habitants l’accès aux services de télécommunications et aux réseaux d’informations, à un coût abordable. 

Cette convention de partenariat a été signée par M.Cherif ZEGHOUD, PDG du GRTG, et M.Kada KERROUM, DG de COMINTAL, en présence des PDG de Sonelgaz et d’Algérie télécom, du Secrétaire Général du Ministère de la Poste, des Télécommunications et des Technologies numériques, du SG de la FNTIEG, de députés membres de la commission des télécoms ainsi que de cadres dirigeants des sociétés actionnaires de COMINTAL (Sonelgaz, Sonatrach, Algérie Télécom et SNTF). 

Outre la mise à disposition du réseau FON posé sur les gazoducs du GRTG, cette convention précise les modalités de mise en conformité, d’exploitation et de maintenance de ces liaisons FON ainsi que les consignes de sécurité et règles d’intervention sur ces liaisons. D’une durée de dix ans, cette convention peut être renouvelée par période de 5 ans. 

Dans une communication présentée lors de cette cérémonie, M. Noureddine LAIFA, Directeur Stratégie et Systèmes au GRTG, a affirmé que COMINTAL est intéressée par les excédents en fibres optiques noires (FON) du GRTG et a sollicité son exploitation, pour répondre aux besoins d’Algérie Télécoms en matière d’aménagement numérique du territoire. Pour rappel, la longueur du réseau de transport gaz est de 21 164 Kms, dont 17,5 % est couvert par le réseau de fibre optique. M.LAIFA a souligné que les deux gazoducs infrastructurels de Tidikelt –Tamanrasset et d’Illizi – Djanet, d’une longueur respective de 530 Kms et 279 Kms, permettront la couverture des zones isolées du sud du pays. 

De son côté, le DG de COMINTAL a indiqué que le coût du génie-civil représente plus de 70% du coût de revient global pour le déploiement d’un réseau optique ; d’où l’importance de cette mutualisation pour la réduction des coûts d’investissement. Il ajoutera que le partage de l’utilisation de réseaux permet de diminuer les coûts d’accès des clients aux services de télécommunications et d’éviter la multiplication des réseaux sur le domaine public.

Dans son intervention, M. ZEGHOUD a souligné que l’ensemble du réseau de transport gaz du GRTG va être dédoublé par un réseau de fibre optique moderne : « Nous atteindrons bientôt 5 000 Kms de réseau de fibre Optique », a-t-il affirmé. Il précisera que l’opération de mise en exploitation a déjà été entamée, et sera généralisée dès la mise en conformité du réseau de transport gaz qui date des années 1960 : « Cette opération de mise à niveau sera boostée avec la mise en application des termes de cette convention. », a-t-il indiqué, précisant qu’une enveloppe de six milliards de dinars est consacrée à cet investissement, dans une première étape. Aussi, il a évoqué une plateforme en préparation pour gérer à distance l’ensemble des réseaux de transport du GRTG, à l’instar des récents gazoducs de Tidikelt et de Djanet qui sont surveillés à partir d’un centre se trouvant à Tamanrasset : « Cette convention porte sur la mise à disposition du réseau de fibre optique longeant le réseau de transport du gaz de la société GRTG en vue de sa surveillance à distance», a-t-il dit.  

Enfin, M. Mohammed Arkab, PDG de Sonelgaz, a salué cette initiative de mutualisation des infrastructures qui « permet à d’autres opérateurs d’utiliser l’excédent de nos réseaux et contribue à réduire les coûts d’investissement ». Il a, en outre, demandé d’accélérer la numérisation de la gestion tant pour le transport électricité que pour la Distribution.

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite

Conférence de presse autour du 50ème anniversaire de Sonelgaz


Un vibrant hommage à toutes les générations de travailleurs ! A l’occasion du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz, le PDG de Sonelgaz a animé une conférence de presse durant laquelle il s’est longuement attardé sur l’histoire de Sonelgaz, ses principales réalisations et surtout sa ressource humaine...

lire suite