Actualités

Inauguration d’un méga projet gaz dans la wilaya de Tamanrasset

Des retombées importantes sur le développement socio-économique de la région sont attendues

Dans la Wilaya de Tamanrasset, neuf localités relevant de quatre communes sont alimentées en gaz naturel ; ce qui correspond à un taux de desserte de l’ordre de 40%. Ce niveau de pénétration gaz est appelé à augmenter, particulièrement avec l’inauguration du Gazoduc Tidikelt – Tamanrasset, de diamètre 16’’ et d’une longueur de 528 km, et la mise en service d’un premier poste de détente gaz. Ces deux ouvrages, mis en gaz fin mars 2018, entrent dans le cadre du projet de réseau de distribution publique du gaz naturel de la wilaya de Tamanrasset et permettront de desservir le chef-lieu de la capitale de l’Ahaggar et les agglomérations avoisinantes, jusque-là alimentés en GPL. 

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, représentant du Président de la République, et le Ministre de l’Energie, ont inauguré, mardi 24 Avril 2018, un mégaprojet consistant en un gazoduc et un poste détente gaz, et ce en présence des PDG de Sonelgaz et de Sonatrach ainsi que des PDG des filiales des deux Groupes.  
Lors de la présentation qui a été faite à la délégation ministérielle, sur la distribution du gaz naturel à travers la wilaya de Tamanrasset, le Ministre de l’Energie a insisté sur les efforts considérables déployés par l’Etat, afin de fournir le confort au citoyen. Il a noté que ce mégaprojet va booster Tamanrasset au rang de capitale du grand sud, tout en précisant qu’il est attendu des retombées importantes sur le développement socio-économique de la région avec l’impulsion de l’investissement local, sans compter les économies de carburant (gasoil) réalisées.

Le gazoduc Tidikelt-Tamanrasset est alimenté des gisements de gaz naturel de Tidikelt sud et Akabli. Le tracé longe la Route Nationale N° 1 et la canalisation de transfert d’eau. Lancé en 2014, sa réalisation en mode Engineering, Procurement & Construction a été confiée à un groupement d’entreprises nationales, à savoir : ENGTP, ENGCB, Cosider canalisations et KANAGHAZ. La fourniture des tubes a été assurée par les entreprises nationales ALFAPIPE et ALTUMET. Les travaux ont été scindés en lots, pour un délai de réalisation de 45 mois. Le GRTG a délégué la maitrise d’ouvrage à Sonatrach-TRC. Durant sa phase de réalisation, ce projet a généré 1.560 emplois dont 1.064 pourvus par la main d’œuvre locale.

Le projet porte sur un approvisionnement en gaz naturel depuis un premier réservoir d’une capacité de 5.000 normo-mètres cubes/heure. Un premier poste de détente gaz a été mis en service le 28 mars 2018. Il permettra de raccorder la commune de Tamanrasset ainsi que les agglomérations avoisinantes (Arak, In Ekker, In Amguel, Outoul et Tit), la centrale électrique de Tamanrasset, les six (06) stations de pompage de l’Algérienne des Eaux (ADE) intégrées à la canalisation de transfert d’eau de In Salah à Tamanrasset ainsi que les futurs clients industriels de la région. La mise en gaz du Gazoduc Tidikelt – Tamanrasset 16’’ s’est déroulée du 25 au 28 Mars 2018. Quant à la mise sous gaz du réseau de distribution de la ville de Tamanrasset, elle a eu lieu le 02 Avril 2018.

Il convient de préciser qu’un second poste de détente, d’une capacité de 5 000 Nm3/h avec réchauffeur, est prévu pour l’alimentation de cette commune au niveau de Tahagine. La réalisation de ce projet nécessite un linéaire approximatif de 16 Km en diamètre 8’’. Son raccordement est prévu sur l’ouvrage devant alimenter la future centrale Tamanrasset 2, dont le démarrage des travaux de réalisation est prévu durant l’année 2018.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite