Actualités

Coopération Sonelgaz - Res4Med

Séminaire sur les énergies renouvelables

L’association Res4Med (Renewable Energy Solutions for the Mediterranean) en collaboration avec Sonelgaz, ont organisé les 18 et 19 Avril 2018, au centre de formation de Ben Aknoun, la deuxième édition du séminaire « Sonelgaz Executive Seminar » sur le thème des énergies renouvelables.

Ce séminaire entre dans le cadre du protocole d’accord signé le 26 Mai 2015, entre l’association Res4Med et Sonelgaz. L’objectif de la rencontre est de fournir aux participants un ensemble d’outils techniques, réglementaires et financiers, dans les différents contextes énergétiques, leur permettant d’évaluer et d’opter pour les solutions les plus adéquates dans le domaine des énergies renouvelables. 
A l’ouverture de ce séminaire, M. Kafi, représentant du PDG de Sonelgaz, s’est montré satisfait des travaux issus de la coopération entre Sonelgaz et Res4Med, notamment en ce qui concerne les études réalisées en commun ainsi que la formation des cadres de Sonelgaz.

Animé par des experts internationaux qualifiés, en collaboration avec DGSP et la CREG, cet évènement a ciblé particulièrement les cadres seniors, ingénieurs de projet et experts des filiales du Groupe Sonelgaz. Cet événement a vu également la participation de représentants du Ministère de l’Energie et de la CREG. La première journée de ce séminaire a permis de débattre notamment:

  • Des scénarios et tendances des systèmes renouvelables en Afrique ;  
  • Des réalisations et perspectives des EnR en Algérie ;
  • Du cadre réglementaire favorisant le développement des EnR en Algérie ;
  • De l’état de l’art des technologies EnR (éolien, photovoltaïque) ;
  • Des défis des TSO (Transmission Operator System) dans la gestion de la variabilité de la production renouvelable;
  • Des impacts socio-environnementaux des EnR ;
  • Du financement des projets d’énergies renouvelables et des risques y afférents.

Quant à la seconde journée, les débats se sont focalisés sur les aspects liés au mécanisme des appels d’offres pour les projets d’énergies renouvelables. Les experts de RES4MED ont abordé notamment:

  • L'expérience d’ENEL GREEN POWER dans le déploiement des EnR en Afrique;
  • Les principales caractéristiques des appels d’offres EnR au niveau international ;
  • Les résultats de l’étude consacrée au cas algérien et relatif aux facteurs clés de succès d’un appel d’offres EnR (Mechanisms and main factors of a RES auction: Algerian Case) ; 
  • Le cadre réglementaire pour la bancabilité des projets EnR.

Lors de la clôture de ce séminaire, Mme Bouaroudj, Directrice Générale de la Stratégie et de la Prospective, a félicité les experts quant à la qualité de leurs présentations et la concrétisation des objectifs de la coopération engagée entre Sonelgaz et RES4MED. Mme Bouaroudj a exprimé, à cet effet, son souhait de prolonger le protocole de coopération entre les deux parties.     

Pour rappel, Res4Med est une association à but non lucratif, créée en 2012, et qui s’engage à promouvoir les EnR dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée. Elle forme un réseau de différents acteurs dont : des industriels, agences, fournisseurs de services techniques, instituts de recherche…etc. Les missions de ces derniers consistent à appuyer le déploiement des énergies renouvelables et de solutions d’efficacité énergétique, dans les marchés locaux et régionaux, en vue de satisfaire les besoins énergétiques.  

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite