Actualités

Conférence sur les métiers de la Production

Un espace privilégié d’échanges entre techniciens de différentes centrales

Une conférence sur les métiers de la Production s’est déroulée du 23 au 25 avril 2018, à l’auditorium Djediani Mohamed - Centre de formation de Ben Aknoun. Organisée par le Centre de Recherche et de Développement de l’Electricité et du Gaz (CREDEG), cette rencontre a rassemblé les acteurs de la Production, trois jours durant, en vue de traiter de diverses thématiques en rapport avec les activités propres à ce métier et de dégager des recommandations pour un meilleur fonctionnement du premier maillon de la chaine d’intervenants sur la qualité de service. Cette rencontre a été surtout un lieu privilégié d’échanges entre les techniciens de différentes centrales et aura permis la collecte de sujets de recherches émanant du personnel opérationnel vers le comité scientifique du CREDEG.

Dans son allocution d’ouverture, la PDG du CREDEG a rappelé que sa filiale veille à répondre aux moindres sollicitations des producteurs et concourt au maintien des équipements de production dans les conditions optimales: «Les ingénieurs du CREDEG sillonnent le pays, avec leurs équipements de mesure et d’analyse, pour une intervention sur un équipement de production, à n’importe quel moment de l’année et du jour.», a-t-elle précisé. Aussi, elle a noté que cette conférence dédiée a été organisée afin d’être plus à l’écoute de ses clients et de déterminer, à travers l’expression du vécu des exploitants, les sujets les plus récurrents et les plus importants à prendre en charge. En cette occasion, Mme Salhi a rappelé la mise en place d’un conseil scientifique et technique au sein du CREDEG, lequel prendra le relai après collecte des thèmes et assurera le suivi des études retenues, avec des étapes de validation.

Les travaux de la conférence se sont déroulés en trois sessions durant lesquelles une vingtaine de communications ont été présentées. Les thèmes des sessions ont porté sur les études des solutions aux problèmes récurrents survenus sur les installations, la maintenance conditionnelle ainsi que l’environnement.
Des débats riches ont suivi les présentations qui étaient, pour la majorité, d’ordre technique et relatives aux problèmes que rencontrent les ingénieurs dans l’exploitation des ouvrages de production, en vue de mettre à contribution leurs expériences et les enseignements qu’ils en ont tirés, au profit du Groupe Sonelgaz. A la fin des sessions, des recommandations ont été formulées et des perspectives d’actions ont été définies. Parmi lesquelles :

  • La nécessité pour le CREDEG d’instituer une base de données sur les incidents qui surviennent sur les ouvrages de production ;
  • Le développement des techniques de diagnostic et des expertises, avec la détermination de la durée de vie résiduelle des équipements ;
  • La prise en charge des études de recherche appliquée pour la résolution des problèmes récurrents et l’amélioration des performances des installations ;
  • La réalisation des essais de performance annuels des centrales PV ;
  • Le contrôle et essais des équipements des installations PV dans le cadre de la maintenance préventive.

Il convient de noter que le PDG de Sonelgaz a rendu visite aux participants à cette conférence lors de sa première journée. Il y était également présent à la cérémonie de clôture des travaux. Dans ses interventions, le PDG a souligné l’important rôle que joue le CREDEG, dans l’accompagnement des filiales métiers, et particulièrement l’aide apportée aux filiales du segment production. Il a tenu à encourager les jeunes pour la recherche des meilleures solutions pour les incidents rencontrés et la proposition de sujets de recherche pour le CREDEG, pour en faire des études de cas. En outre, il a demandé de se pencher sur les cas des incidents qui surviennent avant les mises en service. 

Autour de la conférence:

Cet évènement a été transmis par visio-conférence, mettant en liaison directe le CBA avec le CREDEG et les sociétés de production. Ainsi, le personnel de la production a pu suivre le déroulement de cette conférence derrière leurs écrans et certains ont même participé aux débats.
La fin de la conférence a été marquée par la remise d’attestations de participation aux communicants.

Le prix Ould Ali, récompensant la meilleure communication, a été décerné à Mlle HAMDAD Nassima: ingénieur d’études au pôle centre-SPE pour sa communication intitulée «Transformée de Huang-Hibert: Application à la détection des défauts dans les machines asynchrones ».

Le CREDEG a offert au PDG de Sonelgaz le sac à dos solaire, développé par l’un de ses ingénieurs, et dont le brevet d’invention est déposé à l’INAPI.
En guise de reconnaissance, CREDEG a remis des attestations de remerciements aux quatre retraités de Sonelgaz membres du CST CREDEG, pour leurs contributions à la réussite de la conférence.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite