Actualités

Le ministre de l’énergie en visite dans les wilayas de Nâama et d’El Bayadh

La centrale Cycle Combiné de Nâama bientôt opérationnelle 

Le ministre de l’énergie, M. Mustapha Guitouni, accompagné d’une délégation composée du staff de son secteur et des autorités locales, s’est rendu les 3 et 4 Novembre 2018, respectivement dans les wilayas de Naâma et d’El Bayadh, où il a procédé à l’inspection de plusieurs ouvrages du secteur énergétique et à l’inauguration d’autres, dans différentes communes des deux wilayas.

Lors de sa visite de travail dans la wilaya de Naâma, le ministre de l’énergie a inspecté le projet de réalisation d’une centrale électrique en cycle combiné, d’une capacité de 1 163 MW, située à Touifza (commune de Mecheria), à environ 26 km au nord de la ville de Naâma. Ce projet enregistre un taux global d’avancement des travaux de près de 90%. En effet, la première TG sera mise en service en janvier 2019 et la centrale sera entièrement fonctionnelle avant la fin de la même année. A noter que ce projet a mobilisé 3000 employés temporaires durant la phase de réalisation, dont 2 400 locaux et 600 expatriés. Lors de son passage à la phase exploitation, il permettra la création de 354 emplois locaux.

Evoquant l’impact de ce projet, M.Guitouni a déclaré que l’énergie produite par cette centrale est destinée à soutenir les capacités d’approvisionnement du réseau électrique national et à garantir une meilleure qualité de service, plus particulièrement pour ce qui est des wilayas du sud-ouest et de l’ouest du pays. Le ministre de l’énergie ajoutera que la concrétisation de ce projet va permettre la mobilisation de sources énergétiques pour l’exploitation de grandes surfaces agricoles et des réserves d’eaux souterraines. Par ailleurs, M. Guitouni a mis l’accent sur l’importance de la formation et du transfert du savoir-faire, afin de pouvoir compter totalement sur les compétences nationales dans les domaines de la production de l’électricité.

Il évoquera également le passage à la phase d’exportation de cette énergie vers les pays magrébins et africains. 

Le ministre de l’énergie a poursuivi sa visite dans la wilaya en inspectant le poste transformateur 400/220 kv à Touifza. La réalisation de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du renforcement du réseau de transport de l’électricité afin d’améliorer davantage la qualité de service. 

De même, la délégation a visité la centrale turbines à gaz 184 MW de Naâma, qui a été mise en service en 2006 et qui est rattachée à l’unité Ravin Blanc depuis juillet 2017. Cette centrale est destinée à assurer la sécurité de l’alimentation du réseau national sud-ouest (Ligne El Bayadh - Naâma – Béchar), notamment en périodes de pointe hiver / été. Cette centrale emploie 90 agents. 

Par ailleurs, le ministre a procédé à la mise en gaz de la DP du quartier rural Bendouma, dans la Commune de Ain sefra (48 branchements), ainsi que de la DP du quartier de Belgrad dans la Commune de Sfessifa (68 branchements). En outre, il a procédé à l’inauguration du siège de la DD de Nâama, situé dans la commune de Nâama.

Lors de la visite de travail dans la wilaya d’El Bayadh, la délégation s’est arrêtée au niveau du lotissement PQLS 2010/2014 où le réseau d’alimentation en électricité a été inauguré. Un projet d’extension du réseau gaz au profit de 100 foyers de Thénia (chef-lieu de wilaya) a été également inauguré.

Centrales solaires photovoltaïques de Nâama et d’El Bayadh

Accompagné des autorités locales et de son staff, dont le PDG de Sonelgaz, le ministre de l’énergie a visité les centrales solaires photovoltaïques réalisées dans le cadre du programme national des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, à savoir: celle située dans la commune de Nâama et la centrale de Labiodh Sidi Cheikh, située à 130 km de la ville d’El Bayadh.

De puissances respectives de 20 et 24 MWc, ces deux infrastructures s’intègrent dans le cadre du programme de réalisation des 343 MW en panneaux photovoltaïques, au niveau des hauts plateaux et du Sud. Elles s’étendent sur une superficie de 31,3 et de 39,2 hectares, respectivement. Elles sont toutes deux fonctionnelles depuis l’année 2016. Elles injectent leurs productions dans le réseau 60 kV. 

Revenant sur le programme national des EnR, M.Mustapha Guitouni a rappelé ses grandes lignes et a réitéré son importance, notamment en matière de diversification des sources d’énergie électrique ainsi que la création de postes d’emploi. Le ministre de l’énergie a noté que la production d’électricité de source EnR connaitra un nouvel élan, particulièrement avec la domiciliation de la fabrication des équipements en Algérie.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite