Actualités

Fabrication de transformateurs de grande puissance

Sonelgaz actionnaire dans une nouvelle société en partenariat

Une société mixte algéro-indienne, de fabrication de transformateurs de grande puissance, vient d’être créée en partenariat entre les sociétés algériennes Electro-industries et Sonelgaz et le partenaire indien Vijai Electricals Limited. L’assemblée générale constitutive a eu lieu le dimanche 11 Mars 2018, au siège de la société Electro-industries sise à Azazga (wilaya de Tizi Ouzou).

La création de cette société vient suite au protocole d’accord préliminaire signé le 11 décembre 2017, en présence de représentants des ministères des affaires étrangères, de l’industrie et des mines, du Groupe Sonelgaz, de l’ambassadeur de la république de l’Inde en Algérie, ainsi que des PDG d’Electro-industrie et du partenaire indien Vijai Electricals Limited. 

L’objectif de ce projet est de fabriquer une gamme variée de transformateurs électriques de grande puissance, à technologie complexe, et qui jusqu’à présent est entièrement importée de l’étranger. Le volume de production annuelle envisagé est de : 115 unités de 40, 60, 120 et pouvant aller jusqu’à 300 MVA. L’usine sera implantée sur le site industriel d’Electro-Industries et sa réalisation durera 22 mois à compter de la date de démarrage des travaux.

Majoritaires, la société Electro-industries et le partenaire indien détiennent respectivement 45% et 40% des parts de cette société. Pour sa part, Sonelgaz sera actionnaire, dans cette nouvelle société en partenariat, à hauteur de 15%.
Cette nouvelle société ambitionne la satisfaction des besoins du marché national en matière d’équipements nécessaires à la transformation de l’énergie produite par les centrales électriques. Ce projet a pour objectif, également, la création d’une activité industrielle structurante permettant de développer le tissu industriel national, la réduction des facteurs de dépendance à travers la maîtrise d’une des plus hautes technologies et le transfert du savoir-faire, la maîtrise des coûts ainsi que la contribution à la création d’une valeur ajoutée locale. L’exportation d’une partie de la production est également envisagée, selon des termes et un calendrier qui seront arrêtés avec le partenaire étranger.

Il est prévu la création de 900 emplois durant la réalisation de l’usine. En phase opérationnelle, le projet fonctionnera avec 358 emplois directs et induira plusieurs centaines d’emplois indirects. 

Il convient de rappeler que ce projet a fait l’objet d’un appel d’offres national et international ouvert, lancé par l’ex-Comptoir Algérien de Distribution des Matériels Électriques et Gaziers (ex-CAMEG), pour l’acquisition de 300 transformateurs de puissance 40 MVA. Cet appel d’offres exigeait des soumissionnaires d’investir dans un projet industriel, avec Sonelgaz, pour la domiciliation de la fabrication des transformateurs de grande puissance en Algérie. Après validation du dossier de partenariat par les organes sociaux de Sonelgaz, le projet a reçu l’accord du Comité des Participations de l’Etat (CPE) en novembre 2017.

Tenue du 24ème Congrès Mondial de l’Energie


La 24ème édition du Congrès Mondial de l’Energie s’est tenu du 09 au 12 septembre 2019 à Abu Dhabi, sous le slogan « Energy for prosperity »....

lire suite

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite