Actualités

Le Ministre de l’énergie en visite dans les wilayas de Tlemcen et de Saida

Mise en service de plusieurs projets liés à l’électricité et au gaz

Accompagné d’une importante délégation composée de responsables du secteur, le Ministre de l’Energie, M. Mustapha Guitouni, a effectué une visite de travail, les 12 et 13 Septembre 2018, dans les Wilayas de Tlemcen et de Saida, où il a procédé à l’inauguration de nombreux ouvrages liés au gaz et à l’inspection d’infrastructures électriques. 

Wilaya de Tlemcen 

Lors de sa visite dans la Wilaya de Tlemcen, le 12 septembre 2018, le ministre de l’énergie, accompagné du PDG de Sonelgaz, a procédé à la mise en service de plusieurs DP Gaz au profit de 1 310 familles, notamment dans les communes d’Ain Ghoraba, Terny et Sabra. 

La mise en service de la DP gaz dans la commune d’Ain Ghaoraba a permis de raccorder 741 foyers dans le chef-lieu de la commune et 58 foyers dans la localité de Bouhassoum. De plus, la mise en service de la DP gaz dans les localités de Feraouna et Ahfir (commune de Terny) a permis d’alimenter 253 foyers. M.Guitouni a également procédé à la mise en service d’une DP gaz, au profit de 258 familles, à Cherea et Teleft (commune de Sabra). La participation de l’état et de Sonelgaz dans ces projets de raccordement au gaz naturel est, respectivement, de 75 % et de 25 %. Quant au client, il y contribue à concurrence de 10.000DA.

A noter que la wilaya de Tlemcen assure la couverture en gaz naturel des 20 daïras que compte la Wilaya, soit un total de 53 communes raccordées et un taux de pénétration gaz de 70%. 

 

Wilaya de Saida

Au cours de sa visite dans la Wilaya de Saida le 13 Septembre 2018, le ministre de l’énergie a procédé, en présence du PDG de Sonelgaz, à la mise en service d’une DP gaz et d’un centre d’électrification rurale, respectivement à Tiffrit El Djadida dans la commune d’Ain Soltane et à Ouled Djelloul dans la commune de Sidi Ahmed. 

Lors de la mise en service du nouveau réseau d’électrification rurale au profit de 19 foyers d’Ouled Djelloul, M. Guitouni a donné des instructions au PDG de la SDC pour lancer, dans les plus brefs délais, la réparation et la remise en marche des réseaux d’électricité sabotés durant la décennie noire, dans 49 villages de la wilaya. Dans ce sillage, le ministre de l’énergie a précisé que l’état assurera la couverture financière de cette opération qui facilitera le retour des populations à leurs foyers et leurs terres.

Le PDG de Sonelgaz à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie


Plaidoyer pour une optimisation du marché régional énergétique Le PDG de Sonelgaz et Président du Comité algérien de l’Energie, M. Chaher Boulakhras, a participé le 14 janvier 2020 au Caire, à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), une plateforme et un Think-Tank de référence, créée il y a 25 ans, faisant de l’énergie un instrument d’intégration régionale....

lire suite

24ème journée de l’Energie


Le centre de formation de Ben Aknoun (CBA) a abrité, le 07 décembre, la 24ème journée sur l’énergie, organisée par Sonelgaz et l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Cette journée avait pour thème : « la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz»...

lire suite