Actualités

Acheminement d’une colonne de distillation du port d’Alger vers la raffinerie de Sidi R’zine

Transmex assure un nouveau défi logistique

Faisant preuve de beaucoup d’expertise, la société de Transport et de Manutention Exceptionnels des équipements industriels et électriques (Transmex) a assuré, avec succès, le transport d’une colonne de distillation d’un gabarit exceptionnel, depuis le port d’Alger vers la raffinerie de Sidi R’zine, et ce malgré la difficulté de la mission et les obstacles auxquels il fallait faire face, relevant ainsi un défi logistique et réalisant de nouveau une prouesse technique. 

Du transit et dédouanement, à la prise en charge des travaux d’aménagement et levée d’obstacles, en passant par l’administration des autorisations de passages et de transport, jusqu’à la mise sous-palan de la colonne pour  son transport final au site du client, … ce projet aura nécessité la mobilisation d’une équipe pluridisciplinaire, tant technique qu’administrative.

Alger Centre (Port d’Alger), Belouizdad, Hussein Dey, Kouba, Bachdjarah, Bourouba, Gué de Constantine, Baraki, sont les communes parcourues lors de cette opération tant spécifique vu le gabarit exceptionnel de la colonne de distillation transportée et qui mesure plus de 42 mètres de longueur, 7 mètres de hauteur et d’un poids total de plus de 250 Tonnes, en une pièce unique. 

Nécessitant le déploiement d’un convoi aux dimensions particulières (plus de 65 mètres de longueur et 455 Tonnes de poids total), la réalisation de cet acheminement a nécessité l’exécution de plusieurs déviations et travaux d’aménagement.

Le convoi a démarré à la sortie de l’équipement du port, le 14 septembre 2018 à 22 heures. L’opération s’est achevée avec succès - comme nous ont toujours habitué les employés de Transmex-, et ce le 20 septembre 2018 à l’aube, avec l’arrivée de la colonne à la raffinerie de Sidi R’zine.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite