Actualités

Plan stratégique du GRTG à l’horizon 2021

Rencontres de vulgarisation pour une implication de tous les collaborateurs

Accompagné par son top management, le PDG du GRTG a présidé des rencontres au niveau des Directions Régionales (Ouest, Est, Centre) et des services centraux, les 30 et 31 juillet et le 05 août 2018, afin de présenter le plan stratégique 2017 - 2021 de la société. M.Cherif ZEGHOUD a jugé fondamental d’expliquer la vision du GRTG et surtout les moyens de concrétiser ce plan stratégique qui s’inscrit dans la déclinaison du plan stratégique du Groupe Sonelgaz et dont la réussite dépend forcément de l’adhésion, de l’engagement et de l’implication de tous les collaborateurs du GRTG.

A l’horizon 2021, le GRTG ambitionne d’être le transporteur de gaz naturel de référence, en offrant une meilleure qualité de service. Celle-ci se traduira, principalement, par le paramètr «Temps Equivalent de Coupure» qui est fixé à 0,3 min. Le GRTG vise également à atteindre un réseau de 25 000 Km de canalisations par lesquelles transiteront 42 GM3 de gaz naturel, soit une évolution respective de 25% et de 17% par rapport à 2017. L’atteinte de ces objectifs nécessitera un investissement d’environ 150 Milliards DA.

Par ailleurs, la stratégie du GRTG, élaborée sur la base d’une réflexion d’anticipation, a permis d’identifier, en plus du segment « transport gaz » qui représente l’activité principale du GRTG ainsi que le segment « service réseau gaz » qui lui est lié, un nouveau segment stratégique émergent : le «Segment Télécom».

En effet, le GRTG dispose d’un patrimoine de fibres optiques d’une longueur de 3 727 Kms, installé le long de ses gazoducs et dont le tiers est doté d’équipements Télécoms et Scada conduits par des salles de contrôle. La gestion de ce réseau en évolution constante, et qui atteindra 5 000 Kms à l’horizon 2021, nécessitera la mise en place d’une organisation adaptée et un renforcement en ressource humaine qualifiée.

Pour être à la hauteur de cette ambition affichée et aux enjeux d’avenir, le GRTG a orienté sa stratégie vers la « réingénierie interne », à savoir : se focaliser sur son métier de base « le transport du gaz naturel » et ses services associés, tout en travaillant sur le développement du « segment télécoms ».

Aussi, la stratégie du GRTG s’articule autour des axes suivants:

Assurer une meilleure qualité dans la prestation de transport du gaz et une bonne relation avec les clients ;

Elargir ses activités à des services adaptés aux attentes des utilisateurs du réseau ;

Assurer l’efficience économique de l’activité transport gaz ;

Développer la compétence du capital humain ;

Etre plus présent et plus accessible via une communication proactive avec les parties intéressées de la société ;

Harmoniser et intégrer les systèmes d’information structurants et les technologies de l’information et de la communication ;

Considérer les études de faisabilité technico-économiques comme préalable à toute prise de décision (investissement, organisation,…).

Ces rencontres d’écoute et d’échange, initiées par le premier responsable du GRTG, ont permis la vulgarisation de ce plan stratégique 2017-2021, dont le fer de lance est le capital humain ; c’est la raison pour laquelle, le PDG du GRTG a décidé de faire de l’amélioration de la gouvernance et de la performance de la ressource humaine, une priorité absolue. 

La réussite de cette démarche passera par les chantiers importants suivants qui sont déjà lancés :

-  La réorganisation de la société afin de s’adapter aux évolutions de son environnement (interne et externe): nouvelles directions Régionales, études et travaux neufs, comptage, HSE, systèmes d’information et télécommunication, archivage, juridique, finance / comptabilité et contrôle de Gestion, patrimoine ;

- L’amélioration de la fonction formation comme outil par excellence d’amélioration des compétences ;

- Renforcement de l’intégration nationale et du partenariat industriel, en s’inscrivant dans la stratégie du pays visant la priorisation de l’outil national de production et l’économie de nos ressources financières.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite