Actualités

Campagnes de dépistage du cancer du sein et de la prostate

SMT établit son bilan 

La Société de Médecine du Travail des industries électriques et gazières (SMT) procède, depuis 2012, au dépistage des cancers du sein et de la prostate, auprès des travailleurs du Groupe Sonelgaz. A l’occasion du mois d’Octobre Rose, un bilan de ces campagnes est établi. 

Réalisées régulièrement, ces campagnes ont pour objectif de détecter précocement ces deux types de cancers afin d’augmenter les chances de survie des personnes atteintes, de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles et de faciliter, par la suite, l’insertion socio-professionnelle des travailleurs touchés.
La population cible est déterminée par les médecins du travail, selon des critères définis par les protocoles de dépistage, lors des visites médicales annuelles. Aussi, des examens radiologiques et des analyses hormonales sont demandés. A noter que ces examens complémentaires sont entièrement pris en charge par l’entreprise.
Le bilan de ces campagnes, de 2012 au 30 septembre 2018, fait malheureusement ressortir la découverte de deux cas de cancer du sein et de 22 cas de lésions mammaires précancéreuses. Chez la population masculine, 10 cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués, sans compter 2 cas de cancer de la vessie et 1 cas présentant une pathologie afférente. Ce qui a permis aux travailleurs atteints d’entreprendre les soins nécessaires. 
Enfin, la protection de la santé du travailleur par la médecine du travail étant une partie intégrante de la politique nationale de santé, SMT contribue, à travers ces campagnes de dépistages, à la réalisation de certains objectifs du Plan National Anti-cancer 2015-2019, et notamment dans ses axes liés à l’amélioration du dépistage et du diagnostic des cancers.

Tenue du 24ème Congrès Mondial de l’Energie


La 24ème édition du Congrès Mondial de l’Energie s’est tenu du 09 au 12 septembre 2019 à Abu Dhabi, sous le slogan « Energy for prosperity »....

lire suite

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite