Actualités

Signature d’une convention-cadre entre Sonelgaz et la wilaya

Signature d’une convention-cadre entre Sonelgaz et la wilaya 

Dans le cadre de ses visites régulières d’inspection et de supervision dans les wilayas du pays, le Président Directeur Général de Sonelgaz, Mohamed ARKAB, s’est rendu le dimanche 6 janvier à la wilaya d’Ain Defla. Accompagné d’une délégation de cadres dirigeants du Groupe, il a conduit avec la wali de la région, Aziz Benyoucef, une réunion de travail à laquelle ont pris part des élus ainsi que des représentants des autorités locales. 

Ce tour de table entre les dirigeants de Sonelgaz et les responsables de la wilaya a permis de faire le point sur différents dossiers en relation avec l’approvisionnement en énergie et le recensement dans ce domaine des nombreuses doléances des autorités locales qui ont exprimé de vive voix les préoccupations des habitants de la région . 

Les discussions entre les deux parties ont permis d’apprécier le nombre et la qualité des projets réalisés dans la région et de s’entendre sur un plan d’action destiné à répondre aux demandes qui restent à satisfaire en urgence en matière de fourniture d’énergie notamment dans les zones enclavées de la région ou ayant un intérêt de développement local et national. 

La wilaya d’Ain Defla, une région à vocation agricole, connait aujourd’hui une profonde mutation qui tend à la faire basculer dans l’industrialisation sans renoncer à sa spécificité première, par l’émergence d’un tissu de PME/ PMI. Pour cette raison et d’autres liées au confort du citoyen-consommateur, la région a bénéficié, de plusieurs programmes nationaux et régionaux d’électrification rurale et de distribution publique du gaz, à l’instar des programmes 2005-2009, dont la consistante en matière d’électrification représente 387 kms et 6 711branchements et qui ont permis la mise en service de 283 centres. Par ailleurs, la distribution publique du gaz a été achevée en totalité, soit 44 kms de réseau transport, 534 kms de réseau de distribution et 22 459branchements. 

En ce qui concerne le programme quinquennal 2010-2014, il a été prévu l’électrification de 166 centres et la réalisation de 6 DP gaz. Les réalisations de ce programme en termes d’électrification sont de 292 kms et 4 410 branchements. Au 30 novembre 2018, 131 centres ont été mis en service. Pour le gaz, il a été réalisé 78 kms en réseau de transport et 309 kms en réseau de distribution et 12 016 branchements, 21 ouvrages ont ainsi été mis en service à fin novembre 2018. 

Lors de cette visite, une convention a été signée le 06 janvier 2019 entre Sonelgaz et la Wilaya de Ain Defla: pour la partie électricité d’un montant de 1 618 001 469 DA pour répondre aux besoins croissants de la demande de l’énergie électrique. Pour la partie gaz, la convention prévoit un investissement de 3 755 677 997,85 DA pour l’alimentation de 6communes de la wilaya. 

A fin 2018, nous enregistrons une alimentation en gaz naturel de 30 des 36 communes que compte la wilaya, soit un taux de desserte de 75%.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite