Actualités

Le ministre de l’Energie et le PDG de Sonelgaz poursuivent leurs visites dans les différentes wilayas du pays

Inaugurations d’infrastructures et lancement des travaux d’autres ouvrages

Accompagnés d’une importante délégation composée de responsables du secteur et en compagnie des autorités locales, le Ministre de l’Energie et le PDG de Sonelgaz se sont rendus à Tlemcen, Béjaïa et Skikda, respectivement les 03/14/ et 17 février 2019. Ces déplacements ont permis l’inspection d’infrastructures du secteur de l’électricité et du gaz et l’inauguration des ouvrages achevés. 

Wilaya de Tlemcen

Lors de la visite de Tlemcen, des DP Gaz ont été inauguré au niveau de plusieurs localités, en l’occurrence: Sidi Ali Ben Zamra (Commune Ain Fettah) au profit de 294 foyers, Sidi Mechhour (Commune de Hammam Boughrara) au profit de 450 foyers ainsi que Ouesser dans la Commune de Sabra pour 45 foyers. Aussi, il a été procédé au lancement des travaux d’une DP Gaz pour alimenter 295 foyers à Tafna (Commune de Bouhlou) et d’une autre à Oued Zitoune pour raccorder au gaz 450 foyers.

Par ailleurs, il a été procédé à l’inauguration d’une nouvelle agence commerciale à Chetouane et de l’Agence commerciale de Remchi qui vient de connaitre des travaux d’extension consistant en l’aménagement du rez-de-chaussée en un hall d’accueil intégrant un bureau Conseil, ainsi que la réfection des espaces existants (bureaux, couloirs, sanitaires), sans compter les espaces extérieurs (aménagement d’un espace vert, d’un parking sur 500 m² et réalisation d’une clôture).

Wilaya de Bejaïa

En visite à Béjaia, il a été procédé, dans la commune d’Amalou, à la mise en service de QLS Gaz Ait Djaadh qui permet l’alimentation en gaz de 250 foyers. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, qui consiste à réaliser un réseau de transport de plus de 48 Km pour permettre l’alimentation de 850 foyers des localités Ait Djaadh et Issaadounen.

Aussi, a eu lieu la visite de la centrale électrique mobile de 160 MW dans la Commune d’Amizour. Le début des travaux dans ce site remonte au 21 février 2013. Les 8 turbines à gaz ont été installées et le reste à réaliser consiste en un bloc administratif et un atelier de maintenance. Cet ouvrage est destiné à assurer la sécurité de l’alimentation en énergie électrique de la région, assurer un appoint au réseau interconnecté ainsi que la fiabilité et la continuité de la qualité de service. 

Par ailleurs, la délégation a visité, dans la commune d’Oued Ghir, le pôle urbain Ighzer Azarif, où les travaux d’alimentation en électricité et gaz sont en cours. 

Wilaya de Skikda

Lors de la visite dans la wilaya de Skikda, une DP Gaz a été inaugurée. Celle-ci alimente 721 foyers de la localité de Zaouia, commune de Ben Azzouz. 

Le PDG de Sonelgaz à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie


Plaidoyer pour une optimisation du marché régional énergétique Le PDG de Sonelgaz et Président du Comité algérien de l’Energie, M. Chaher Boulakhras, a participé le 14 janvier 2020 au Caire, à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), une plateforme et un Think-Tank de référence, créée il y a 25 ans, faisant de l’énergie un instrument d’intégration régionale....

lire suite

24ème journée de l’Energie


Le centre de formation de Ben Aknoun (CBA) a abrité, le 07 décembre, la 24ème journée sur l’énergie, organisée par Sonelgaz et l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Cette journée avait pour thème : « la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz»...

lire suite