Actualités

Regroupement régional des travailleurs du sud-ouest du pays

Les résultats et plans de développement de la région présentés

Une rencontre régionale regroupant des travailleurs de différentes filiales du Groupe, qui sont implantées dans les wilayas du sud-ouest du pays, a eu lieu le samedi 23 Février 2019, à la Bibliothèque de la wilaya d’Adrar. Les résultats et plans de développement de la région étaient à l’ordre du jour de cette rencontre qui était présidée par le PDG de Sonelgaz, en présence de plusieurs PDG des filiales métiers de base et travaux du Groupe ainsi que du SG de la FNTIEG. 

Une première présentation a porté sur les principaux résultats de l’activité distribution de l’électricité et du gaz dans la région sud-ouest du pays, mettant en exergue une amélioration des paramètres, particulièrement ceux relatifs à la continuité et qualité de service.

La seconde présentation a concerné le plan de développement du réseau de transport de l’électricité, tracé par le GRTE pour le pôle in Salah Adrar Timimoun à l’horizon 2028. Ainsi, vu l’important parc de production d’électricité en cours de réalisation dans la région, ce plan de développement du réseau HT prévoit la réalisation de 7 postes 220/60 kV et 12 postes 60/30 kV, sans compter 865 km de lignes de transport. L’enveloppe financière à dégager pour ces projets s’élève à 44 milliards de DA. 

Dans son intervention, le SG de la FNTIEG est revenu sur les derniers acquis des travailleurs et les négociations en cours pour faire bénéficier les agents de plus de primes et indemnités. Il a, par ailleurs, débattu du secteur des œuvres sociales au profit des travailleurs du Sud. En cette occasion, il a annoncé les dernières décisions de réalisation de nouveaux centres de vacances en bord de mer et a promis de réserver plus de places à cette catégorie d’ayants-droit. M.Telli a également évoqué la caravane de médecins dédiée spécialement pour la population du sud, la dotation du nouveau centre de santé, le nouveau système de financement pour l’acquisition de véhicules... Enfin, il a insisté sur l’importance de la transmission de l’information entre les élus et les travailleurs. 

De son côté, le PDG a salué les efforts fournis pour assurer un bon passage de l’été 2018. Il a également remercié les travailleurs qui ont concouru au rétablissement de la situation suite aux dernières inondations. Evoquant les réalisations et projets en cours, il notera que la région a connu une nette amélioration de la qualité de service, grâce aux investissements consentis et à la modernisation de la gestion. Aussi, il a appelé à œuvrer pour faire baisser le taux de pertes et recouvrir ses créances, afin de pouvoir faire face au financement des ouvrages énergétiques futurs. 

Cette rencontre a été clôturée avec la distribution des médailles de mérite aux travailleurs de la région.  

 

Visite du chantier de réalisation d’une base de vie

Pour un maximum de confort pour les travailleurs de la région

Lors de ce déplacement à la wilaya d’Adrar, le PDG de Sonelgaz et la délégation qui l’a accompagné ont fait une halte au niveau du chantier lieu de réalisation d’une base de vie et logistique pour les besoins des filiales GRTE et KAHRAKIB. 

Cette base est implantée sur un terrain d’une superficie de 40 000 m2, dont la moitié sera consacrée à l’aménagement d’une base de vie pour un personnel actif au nombre de 400. L’autre parcelle servira à l’aménagement de la base logistique qui comprendra un atelier de maintenance du parc roulant et des magasins. Les activités de cette base permettront la création d’une centaine d’emplois directs et indirects. 

Le PDG de Sonelgaz a salué la mutualisation des espaces entre filiales du Groupe.  Il a donné instruction pour que cette base de vie soit de haut standing et assure un maximum de confort pour les travailleurs de la région.

Le PDG de Sonelgaz à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie


Plaidoyer pour une optimisation du marché régional énergétique Le PDG de Sonelgaz et Président du Comité algérien de l’Energie, M. Chaher Boulakhras, a participé le 14 janvier 2020 au Caire, à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), une plateforme et un Think-Tank de référence, créée il y a 25 ans, faisant de l’énergie un instrument d’intégration régionale....

lire suite

24ème journée de l’Energie


Le centre de formation de Ben Aknoun (CBA) a abrité, le 07 décembre, la 24ème journée sur l’énergie, organisée par Sonelgaz et l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Cette journée avait pour thème : « la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz»...

lire suite