Actualités

Conférence de l’APRUE

La Maîtrise de l’énergie dans un contexte de transition énergétique

Une conférence sur les défis et opportunités de la maîtrise de l’énergie, dans un contexte de transition énergétique, a été organisée le 12 mars 2019 par l’Agence nationale pour la Promotion et la Rationalisation de l’Utilisation de l’Energie (APRUE) à l’hôtel Aurassi, en présence de plusieurs responsables du secteur de l’énergie.

Dans son allocution, M. Mustapha Guitouni a déclaré que l’efficacité énergétique n’est pas l’apanage du secteur de l’énergie et que son atteinte nécessite une meilleure synergie entre les différents départements, l’objectif étant de parvenir à appliquer le principe de rationalisation de l’utilisation de l’énergie dans l’ensemble des secteurs. Appuyant ses dires, il a affirmé que ce programme permettra à l’Algérie une économie en énergie à hauteur de 73 millions tonnes équivalent pétrole (TEP) à l’horizon 2030, soit 25 milliards de dollars. 

Lors de cette journée, plusieurs communications ont été présentées. Celles-ci ont porté sur le programme national de l’efficacité énergétique (PNEE) et les objectifs qu’il vise dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie, du transport et des collectivités locales. L’exposition tenue en marge de la conférence a permis d’étayer ces thématiques.

Pour ce qui est du secteur des transports, il est prévu de convertir 1,1 million de véhicules au GPLc d’ici 2030. Dans le secteur du bâtiment, ce plan permettra de développer une industrie locale des isolants et de promouvoir la création de bureaux d’architecture spécialisés en efficacité énergétique. Pour le secteur industriel, le PNEE vise à amener les industriels à plus de pondération dans leur consommation énergétique pour atteindre l’objectif attendu, soit une économie d’énergie de plus de 34 millions de TEP. Concernant les collectivités locales pour lesquelles l’éclairage public constitue un fardeau -vu le budget qu’elles lui consacrent-, le PNEE vise la substitution de 1,1 million de lampes à mercure par des lampes LED. Aussi, le volet sensibilisation a été évoqué lors d’une présentation qui a fait part des différentes actions de communication qui ont accompagné le PNEE.

 

Le débat qui a suivi les communications s’est focalisé sur les possibilités d’échanges entre l’APRUE et les différents organismes dans le domaine de l’efficacité énergétique. L’importance de la formation en conseil énergie au profit des différents intervenants y a été évoquée.

 

Le PDG de Sonelgaz à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie


Plaidoyer pour une optimisation du marché régional énergétique Le PDG de Sonelgaz et Président du Comité algérien de l’Energie, M. Chaher Boulakhras, a participé le 14 janvier 2020 au Caire, à l’Assemblée Générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), une plateforme et un Think-Tank de référence, créée il y a 25 ans, faisant de l’énergie un instrument d’intégration régionale....

lire suite

24ème journée de l’Energie


Le centre de formation de Ben Aknoun (CBA) a abrité, le 07 décembre, la 24ème journée sur l’énergie, organisée par Sonelgaz et l’Ecole Nationale Polytechnique (ENP). Cette journée avait pour thème : « la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz»...

lire suite