Actualités

Passage été 2019

Le bilan prévisionnel ne prévoit aucune contrainte pour la couverture de la demande

Lors de la rencontre nationale qui a regroupé les différents responsables des filiales métiers (SPE/SKTM/GRTE/SDC) et qui a eu lieu le jeudi 18 avril 2019 au Centre de formation de Ben Aknoun, des points de situation sur les mesures mises en œuvre en matière de production, de transport et de distribution de l’électricité, pour assurer un bon passage de la période estivale, ont été présentés. Les préparatifs s’avèrent bien avancés et la demande en électricité projetée pour la période allant de mai à septembre prochain serait satisfaite.

Les prévisions de la demande pour le passage de l’été 2019 s’articulent autour d’une PMA (Puissance Maximale Appelée), au niveau du Réseau Interconnecté National (RIN), pour l’été 2019, de l’ordre de 15 000 MW à températures saisonnières (pointe jour) et de 16 000 MW à températures exceptionnelles, contre 13 676 MW enregistrée durant l’été 2018, soit une évolution de 10% et 17% respectivement. Au niveau du Pôle In Salah/ Adrar/Timimoun (PIAT), la PMA prévue pour l’été 2019 est de 370 MW, contre 342 MW enregistrée durant l’été 2018, soit une évolution de 8%. Les Réseaux du Grand Sud (RGS) concernent 33 sites de production, totalisant une PMA prévue de 408 MW pour l’été 2019, contre 347 MW enregistrée pour l’été 2018, soit une évolution de 18%. 

Dans la synthèse présentée par le superviseur du pôle des industries énergétiques, le plan pour l’exercice 2019, extrait du programme déjà planifié à moyen terme, prévoit une puissance additionnelle de 2 358 MW pour le RIN, 136 MW pour le PIAT et 291 MW pour les RGS, dont respectivement 1 912 MW, 34 MW ET 178 MW à réaliser avant l’été 2019, afin d’assurer une couverture satisfaisante de la demande en électricité durant cette période estivale. Pour ce qui est du transport de l’électricité, 136 ouvrages lignes et postes HT sont programmés afin de pouvoir évacuer l’énergie produite dans les meilleures conditions de qualité de service, dont 86 prioritaires prévus pour l’été 2019. Quant à la distribution de l’électricité, le plan d’action annuel 2019 consiste à réaliser et mettre en service 358 postes MT/BT et 2 773 Km de lignes MT/BT. 

Les taux de réalisation de ce plan sont variables. Toutefois, le bilan prévisionnel offre-demande ne pose aucune contrainte pour la couverture de la demande, tant pour le scénario à températures saisonnières que pour le scénario à températures exceptionnelles, pour ce qui est des trois réseaux. Une réserve satisfaisante est même dégagée.

S’exprimant lors de cette rencontre, le Ministre de l’Energie a noté que celle-ci a été organisée en vue de s’assurer que toutes les dispositions sont prises pour assurer la satisfaction de la demande en électricité, sur le territoire national, durant le mois sacré du ramadhan et la prochaine saison estivale. Au vu des chiffres présentés, M. Mohamed Arkab a estimé que les résultats enregistrés sont satisfaisants. Pour ce qui est de la production d’électricité en particulier, il a précisé que la capacité installée prévue sera suffisante pour couvrir la demande prévue durant la période estivale 2019. S’adressant aux différents responsables présents à ce regroupement, le Ministre de l’Energie a insisté sur la poursuite et le redoublement d’efforts afin d’assurer la continuité de service et être ainsi à la hauteur de notre mission de service public.

Célébration du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz « Un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin »


La cérémonie de célébration du 50ème anniversaire de Sonelgaz s’est tenue le 28 juillet 2019 au Centre International des Conférences (CIC), en présence de nombreux invités, dont plusieurs ministres. Cet évènement, célébré sous le slogan : «un demi-siècle et l’énergie d’aller plus loin », a constitué une occasion pour une immersion dans les cinquante années de la vie de Sonelgaz et évoquer les grands moments qui l’ont marqués....

lire suite

Conférence de presse autour du 50ème anniversaire de Sonelgaz


Un vibrant hommage à toutes les générations de travailleurs ! A l’occasion du 50ème anniversaire de la création de Sonelgaz, le PDG de Sonelgaz a animé une conférence de presse durant laquelle il s’est longuement attardé sur l’histoire de Sonelgaz, ses principales réalisations et surtout sa ressource humaine...

lire suite