Actualités

Désignation d’un nouveau ministre de l’énergie

M. Mohamed ARKAB installé dans ses nouvelles fonctions 

M. Arkab Mohamed, PDG de Sonelgaz, vient d’être nommé nouveau ministre de l’énergie, en remplacement de M. Guitouni Mustapha, en poste depuis Mai 2017. La cérémonie de passation des pouvoirs s’est déroulée hier, 1er Avril 2019, au siège du ministère de l’énergie, en présence des hauts cadres du ministère et des cadres dirigeants de différentes entreprises et établissements relevant du secteur.

En cette occasion, M. Arkab s’est déclaré honoré par la confiance placée en sa personne. Au vu de l’importance de ses nouvelles fonctions et des responsabilités qui en découlent, il a affirmé qu’il ne ménagera aucun effort pour être à la hauteur de ses missions. Par ailleurs, M.Arkab n’a pas manqué de rendre hommage à ses prédécesseurs et à l’ensemble du personnel du secteur de l’énergie pour avoir su faire preuve de beaucoup de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions, quelles que soient les difficultés rencontrées. S’adressant à ses collaborateurs, il a ajouté qu’il place en eux toute sa confiance et qu’ils travailleront ensemble pour relever les défis futurs et poursuivre l’œuvre des générations passées, dans le respect des valeurs et de l’éthique professionnelles qui ont toujours fait du secteur de l’énergie un exemple d’esprit nationaliste.

Pour sa part, M. Guitouni a félicité son successeur et lui a souhaité la réussite dans ses nouvelles fonctions. Il a également remercié les cadres du ministère et des entreprises du secteur pour le soutien qu’il a trouvé en eux, durant la période qu’il a passée à la tête du ministère.

Pour rappel, M. ARKAB est ingénieur d’Etat en Mécanique, Option Science énergétique. Il a également une maîtrise en administration des affaires MBA cycle management des entreprises. Il a rejoint la société de montage industriel ETTERKIB en septembre 1990. Il y a occupé divers postes de responsabilités: Responsable d’ouvrage mécanique (de septembre 1990 à Mars 1992), ensuite Directeur de chantier (d’Avril 1992 à Janvier 1997), puis Directeur de site (de février 1997 à Octobre 2003. Tout au long de sa carrière, M.ARKAB a eu à conduire nombre de projets de construction d’ouvrages énergétiques (centrales et postes électriques, unités de traitement de gaz et de pétrole, GNL…) et de projets industriels d’importance nationale. En novembre 2003, il est promu Directeur de travaux à ETTERKIB, responsable de la réalisation de l’ensemble des projets de centrales électriques et des projets industriels, et ce jusqu’à juin 2006, date à laquelle il a été nommé PDG de cette société.

A compter de septembre 2010, M.ARKAB a occupé le poste de PDG de la Compagnie de l’Engineering de l’Electricité et du Gaz (CEEG), chargé, par mandat, de la réalisation de l’ensemble du programme de développement des filiales métiers du Groupe Sonelgaz. À son actif, la mise en service de nombre de centrales électriques (plus de 8 032 MW de capacité installée), 180 postes électriques (avec une capacité de transformation de plus 20 448 MVA), 6700 km de réseau de transport d’électricité (en lignes 60, 220 et 400 kV) et 9 200 km de réseau de transport du gaz (plus de 700 distributions publique de Gaz avec des gazoducs entre 8’’ et 28’’).

Avant de prendre ses nouvelles fonctions de ministre de l’énergie, M.ARKAB assurait la présidence de Sonelgaz, poste qu’il occupe depuis son installation le mercredi 30 août 2017.

Regroupement régional du PDG de Sonelgaz avec les travailleurs du Sud-Est du pays


La tournée entamée par le PDG de Sonelgaz, pour aller à la rencontre des travailleurs des sociétés du Groupe, se poursuit. Après le regroupement d’Oran, c’était au tour de la ville de Hassi Messaoud d’accueillir M. Chaher Boulakhras et la délégation qui l’a accompagnée....

lire suite

14 343 MW : Nouveau record historique de consommation électrique


Consécutivement à la vague de chaleur qui touche l’ensemble du pays, l’Opérateur du Système électrique national a enregistré, aujourd’hui samedi 06 juillet 2019 à 15h00mn une puissance maximale appelée (PMA) de 14 343 MW....

lire suite